Analyse de Solvants Résiduels et de Composés Organiques Volatils (COV)

Analyses chimiques Support à la R&D
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Vos besoins : analyser de manière fiable les solvants résiduels organiques et les composés organiques volatiles (COV) de vos produits et formulations

Qu’est-ce qu’un solvant organique ?

Un solvant est une substance, liquide ou supercritique à sa température d’utilisation, qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d’extraire d’autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier.

Les solvants sont utilisés dans des secteurs très diversifiés tels que la synthèse organique, le dégraissage ou le nettoyage, les peintures, les encres, la détergence, la chimie fine.

Voici quelques exemples de solvants résiduels : méthanol, éthanol, éther éthylène propanol, acétonitrile, chlorobenzène, dichlorométhane, 1,2-Dichloroéthane, 1,1,1-Trichloroéthane, 1,1-Dichloroéthylène, diéthylène glycol, hexane, formamide, benzène

Qu’est-ce qu’un COV ?

Les composés organiques volatils, ou COV, sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ils constituent une famille de produits très large. Leur volatilité leur confère l’aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature1. Ils peuvent être d’origine anthropique (provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, imbrûlés, etc.) ou naturelle (émissions par les plantes ou certaines fermentations). Selon les cas, ils sont plus ou moins lentement biodégradables par les bactéries et champignons, voire par les plantes, ou dégradables par les rayonnements UV ou par l’ozone.

Comment identifier et quantifier les solvants résiduels ou un COV ?

Les solvants résiduels sont habituellement isolés par des techniques séparatives telles que la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS ou HS-GC-MS).

Réaliser des contrôles réguliers permet d’éviter les incidents de production et de toujours être en ligne avec l’évolution des spécifications pharmaceutiques.

Nos prestations d’analyses de solvants résiduels et analyse de COV

Depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner aujourd’hui les entreprises industrielles dans l’analyse de solvants résiduels par GCMS ou HS-GCMS, à travers un accompagnement sur-mesure.

Le laboratoire FILAB accompagne les entreprises industrielles dans la recherche de solvants résiduels dans les produits et les substances ou mélanges intermédiaires, grâce à ses équipements en GC-MS et HS-GC-MS.

Analyses BTEX

– Analyses solvants volatils (méthanol, éthanol, acétone, éther, trichloréthylène…)

Mesure du point éclair

-Analyses liquides (1,2-Dichloroéthane, 1,1,1-Trichloroéthane, 1,1-Dichloroéthylène…)

Pour plus d’informations sur nos analyses de Solvants résiduels et COV, contactez-nous !

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Eve BALEY Technico-Commerciale
Demandez votre devis