Analyse et expertise de traitements de surface en laboratoire

Vous souhaitez réaliser l'analyse et l'expertise dans vos traitements et revêtements de surface

Acteurs dans l’industrie de la défense et de l’armement, fabricants de dispositifs de sécurité, producteurs de composants électroniques pour des applications high tech, experts dans la fabrication des nanomatériaux. Vous cherchez à améliorer vos performances autour de micro technologie fiables et sécurisées. Le laboratoire FILAB réalise l’analyse et l’expertise de traitements de surface.

Il existe plusieurs techniques de traitements et expertise de surface :

techniques

  • Les traitements et revêtements par voie humide : bains chimiques (nickel chimique, cuivre, …), dépôts par réactions électrolytiques, procédé de galvanisation…

  • Le traitement et revêtement par voie sèche : projection thermique, plasma, dépôts en phase vapeur (CVD et PVC), grenaillage…

Ces traitements organiques ou métalliques peuvent être sujets à des problématiques de défaillances (problème d’adhérence, écaillage, dégradation…) survenues au fil de temps ou suite à une mauvaise compatibilité avec l’environnement du produit. Pour détecter et comprendre ces défauts, FILAB met à disposition des industriels ses moyens techniques et humains.

Nos solutions : optimiser vos traitements et revêtements de surface afin de garantir leur bonne fonctionnalité

Grâce à notre double compétence en chimie et matériaux, le laboratoire FILAB propose des services d’analyses sur tout type de traitements de surface, (organiques ou inorganiques) et pour tout type de matériaux (métallique, verre, polymère, céramique…).

Notre laboratoire répond aux problématiques de traitements de surface industriels à travers les prestations suivantes :

Nos prestations d'analyse et expertise de traitements de surface

Nos moyens d’analyse et de caractérisation de traitements de surface sont également multiples, en fonction de la nature du traitement : Microscope Electronique à Balayge (MEB-FEG EDX), Analyse TOF-SIMS, XPS pour les examens morphologiques ; ICP AES, ICP MS ou Chromatographie Ionique pour l’analyse des compositions chimiques.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos analyses de traitements de surface, contactez-nous !

Un traitement de surface est un processus appliqué à la surface d'un matériau ou d'un objet dans le but d'améliorer ses propriétés, son apparence ou sa fonctionnalité. Ces traitements peuvent être réalisés sur divers types de matériaux tels que les métaux, les plastiques, les céramiques, les verres, etc. Ils sont couramment utilisés dans de nombreuses industries, y compris l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique, le médical, et bien d'autres.

Les traitements de surface peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leurs objectifs. Voici quelques exemples courants de traitements de surface :

  1. Protection contre la corrosion : Certains matériaux sont sensibles à la corrosion lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, à l'air ou à des environnements agressifs. Des traitements de surface tels que la galvanisation, l'anodisation, ou le chromage sont utilisés pour créer une couche protectrice sur la surface, réduisant ainsi la corrosion.

  2. Revêtements : Ils servent à améliorer les propriétés de la surface du matériau. Par exemple, l'application de revêtements antiadhésifs pour les poêles, de revêtements résistants à l'usure pour les outils, ou de revêtements optiques pour les lentilles.

  3. Décoration et esthétique : Les traitements de surface peuvent être utilisés pour améliorer l'apparence des objets en ajoutant des motifs, des couleurs, ou des finitions spéciales.

  4. Amélioration des propriétés mécaniques : Certains traitements peuvent renforcer la résistance, la dureté, ou la ténacité des matériaux, les rendant ainsi plus adaptés à certaines applications spécifiques.

  5. Nettoyage et préparation de surfaces : Avant l'application de certains revêtements ou processus de fabrication, il est parfois nécessaire de nettoyer et de préparer la surface pour garantir une adhérence optimale.

  6. Modification de la conductivité électrique ou thermique : Des traitements de surface peuvent être utilisés pour augmenter ou réduire la conductivité électrique ou thermique d'un matériau en fonction des besoins.

Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis