Le Laboratoire FILAB accompagne les industriels à la galvanisation à chaud

Le Laboratoire FILAB accompagne les industriels à la galvanisation à chaud

Tout d’abord, la galvanisation à chaud est le traitement de surface le plus utilisé pour apporter une résistance à la corrosion atmosphérique aux aciers. 

En effet, ce procédé consiste à appliquer des revêtements de zinc ou d’alliages fer-zinc en plongeant l’acier prétraité dans un bain de zinc en fusion.

Ce procédé nécessite un degré élevé de préparation de surface avant traitement. Les pièces en acier sont prétraitées dans des bains de dégraissage, des bains de décapage à l’acide chlorhydrique dilué, un bain de rinçage et un bain de fluxage. Celui-ci permet de protéger la surface métallique de la pièce. Cela permet aussi d’améliorer sa mouillabilité vis-à-vis du zinc en fusion (bain à base de chlorure de zinc et de chlorure d’ammonium). La réaction fer-zinc lors de l’immersion de la pièce dans le bain de zinc se fait à température comprise entre 440 et 460 °C. Elle permet d’obtenir un revêtement de zinc. La composition chimique de l’acier et les conditions de galvanisation déterminent ’épaisseur et l’aspect de ce revêtement. La température du bain, la durée d’immersion, les conditions de refroidissement, sont également importantes

Pour obtenir des pièces traitées de qualité il est nécessaire de connaître la nature du matériau à traiter. En effet, la maîtrise de ce procédé est assurée par des contrôles réguliers permettant de suivre l’évolution de la composition chimique des bains de prétraitement et du bain de galvanisation. On évalue la qualité du revêtement par la mise en œuvre d’essais. Ces essais sont de type brouillard salin, adhérence, mesure d’épaisseur, détermination du grammage, composition chimique. 

Le laboratoire FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre de ces essais. Le laboratoire réalise des analyses par ICP-AESMEB-EDX, etc. FILAB a une grande expérience dans la réalisation d’expertises de défaillance (problématique d’adhérence et de décollement). FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyse, d’expertise ou de développement de procédé de galvanisation à chaud.

Pour plus d’informations, contactez notre expert via contact@filab.fr ou demandez votre devis en ligne ici

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.