Analyse de contamination surfacique en laboratoire
Vous souhaitez réaliser une analyse afin de vous assurer que vos surfaces ne sont pas contaminées
Tout d’abord, une contamination est un élément non contrôlé présent qui peut être nuisible à la conformité ou la performance d’un produit. Une contamination peut avoir lieu tout au long du processus de production. Etroitement liée à la notion de taille, les contaminations sont souvent non détectables à l’œil nu.
L’analyse de contamination surfacique peut être réalisée dans un contexte de contrôle de la qualité de votre produit ou des matières premières utilisées lors de la fabrication de celui-ci.
Afin d’analyser la contamination de la surface de votre matériau, vous pouvez réaliser différents types d’analyses comme :
L’analyse de défaillance : lorsqu’une contamination apparait pendant le processus de production, à tout moment, entravant ainsi la libération des lots (contamination de poussières, pollution croisée, dépôts, changement de couleur…)
L’analyse d’un procédé de nettoyage : ici, le contrôle de contamination surfacique permet de valider ou non l’efficacité d’un procédé de nettoyage.
FILAB accompagne les industriels de tout secteur dans l'analyse de contamination surfacique sur tout type de surface
A travers nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D –FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans la résolution de leurs problématiques industrielles, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.
Ainsi, pour analyser les contamination surfacique de vos matériaux, plusieurs moyens sont utilisés.
Analyse de lingettes ou écouvillons pour contrôler la qualité d’un environnement
Le laboratoire FILAB vous propose également d’autres services d’analyses complémentaires aux analyses de particules et contaminations, à forte valeur ajoutée :