Essais et contrôles non destructifs (END/CND)

Vous souhaitez réaliser des essais et contrôles non destructifs (END/CND) de vos matériaux

En quoi consiste un essai/contrôle non destructif?

Les essais et contrôles non destructifs (END/CND) sont un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état d’intégrité de matériaux sans les dégrader.  Ces essais peuvent être utiles aussi bien au moment de la fabrication, de l’utilisation ou dans le cadre d’une maintenance de la structure ou du matériau. 

Le laboratoire FILAB réalise des essais et contrôles non destructifs (END/CND)

Le laboratoire FILAB dispose d’un parc analytique de 2100m² et d’une équipe qualifiée. Il accompagne les industriels de tout secteurs et de toute taille dans la mise en œuvre d’essais et contrôles non destructifs (END/CND) par tomographie et AFM. 

Essais par Tomographie X

La tomographie est une technique d’analyse et de contrôle de matériaux au moyen de l’interaction rayonnement/matière. Elle permet de construire en 3D des images de l’objet de l’essai. La réalisation d’un essai par tomographie en laboratoire n’implique donc pas la destruction de l’échantillon utilisé.

Le caractère non destructif de la tomographie rend l’essai par tomographie particulièrement approprié à certains domaines industriels tels que l’art, le luxe ou pour les fabricants d’objets volumineux.

La tomographie à rayons X permet en effet l’analyse de la composition du matériau ainsi que le suivi de son évolution en fonction de contraintes externes.

Essais par AFM

caractérisation de nanomatériaux AFM

Le Microscope à Force Atomique (AFM pour Atomic Force Microscope) est un microscope à sonde locale, haute résolution permettant de visualiser la topographie de la surface d’un échantillon mais aussi la tribologie, le comportement mécanique, électrique ou chimique.

Cette méthode permet d’analyser point par point la surface de l’échantillon grâce au balayage d’une sonde constituée d’une pointe nanométrique. Ce microscope offre donc la possibilité d’étudier des objets à très petite échelle.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis