Validation de traitement de passivation sur acier inoxydable en laboratoire
Alexandre VIGLIONE
Technico-Commercial
Demandez votre devis
Accueil • Nos prestations • Analyse • Analyse et caractérisation de surface de matériaux en laboratoire pour l’Industrie Suisse • Validation de traitement de passivation sur acier inoxydable en laboratoire
Le traitement de passivation est une technique utilisée pour prévenir la corrosion de certains métaux, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le titane. La passivation est un processus qui consiste à retirer les impuretés de la surface du métal, telles que les particules de fer, les huiles et les graisses, pouvant causer la corrosion.
Le traitement de passivation peut être effectué de différentes manières. Cependant le processus le plus courant consiste à immerger la pièce métallique dans une solution d’acide nitrique ou d’acide citrique. Cette solution dissout les impuretés de la surface du métal et crée une couche protectrice d’oxyde qui prévient la corrosion.
Le traitement de passivation est souvent utilisé par l’industrie pharmaceutique, dans les applications médicales et les implants chirurgicaux, où la corrosion peut entraîner des risques pour la santé. Il est également utilisé dans l’industrie pétrochimique et la construction navale pour prévenir la corrosion des équipements et des structures en métal exposés à des environnements corrosifs. Pour cela il est important de réaliser une validation de traitement de passivation.
Grâce à sa double compétence en chimie et matériaux, le laboratoire FILAB dispose de l’expertise et des outils analytiques nécessaires à la validation de traitement de passivation sur acier inoxydable et à l’analyse des traitements associés.
Le Laboratoire FILAB peut intervenir sur différentes prestations liées à la passivation d’un matériau :
Analyse de la composition chimique des bains
Validation des procédés de passivation
Etude de l’évolution des propriétés des bains
Etude de l’évolution de la surface dans le temps
Test de brouillard salin pour évaluer la durée de dégradation de la pièce
Analyse des défaillances de surface (corrosion, rupture, impureté…)
Analyses selon la norme ASTM A967/967M
Pour cela, FILAB dispose d’un parc analytique de 2100m² composé d’outils de pointe tel qu’un Microscope Electronique à Balayage (MEB-FEG EDX) pour l’étude des surface ou encore de plusieurs ICP AES ou CI pour l’analyse de la composition des bains.
Pour être informé des dernières nouveautés