Validation de traitement de passivation sur acier inoxydable en laboratoire

En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser une validation de traitement de surface de vos produits en acier inoxydable

Qu'est-ce que le traitement de passivation?

Le traitement de passivation est une technique utilisée pour prévenir la corrosion de certains métaux, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le titane. La passivation est un processus qui consiste à retirer les impuretés de la surface du métal, telles que les particules de fer, les huiles et les graisses, pouvant causer la corrosion.

Le traitement de passivation peut être effectué de différentes manières. Cependant le processus le plus courant consiste à immerger la pièce métallique dans une solution d’acide nitrique ou d’acide citrique. Cette solution dissout les impuretés de la surface du métal et crée une couche protectrice d’oxyde qui prévient la corrosion.

Pourquoi faire valider un traitement de passivation par un laboratoire?

Le traitement de passivation est souvent utilisé par l’industrie pharmaceutique, dans les applications médicales et les implants chirurgicaux, où la corrosion peut entraîner des risques pour la santé. Il est également utilisé dans l’industrie pétrochimique et la construction navale pour prévenir la corrosion des équipements et des structures en métal exposés à des environnements corrosifs.

Nos solutions : caractériser la surface de vos matériaux et mesurer l’efficacité de vos bains de passivation

Grâce à sa double compétence en chimie et matériaux, le laboratoire FILAB dispose de l’expertise et des outils analytiques nécessaires à la validation de traitement de passivation sur acier inoxydable et à l’analyse des traitements associés.

Le Laboratoire FILAB peut intervenir sur différentes prestations liées à la passivation d’un matériau :

Etudier la passivation

Analyse des bains de traitement de surface

  • Etude de l’évolution des propriétés des bains

Pour cela, FILAB dispose d’un parc analytique de 2100m² composé d’outils de pointe tel qu’un Microscope Electronique à Balayage (MEB-FEG EDX) pour l’étude des surface ou encore de plusieurs ICP AES ou CI pour l’analyse de la composition des bains.

Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique