Fonctionnalisation de surface sur les matériaux en laboratoire

Vos besoins : optimiser les propriétés de surface de vos matériaux

La fonctionnalisation de surface désigne l’optimisation ou l’ajout de propriétés à la surface d’un matériau dans le but d’améliorer ses performances ou lui conférer de nouvelles fonctionnalités (adhérence, accroche mécanique…).

La fonctionnalisation de surface peut être applicable à travers différents moyens :

-          Par l’utilisation d’un revêtement (films)

-          Par réactivité chimique (greffage de molécules aux propriétés spécifiques)

-          Par nanostructuration

L’objectif de cette technique est de rendre le matériau le plus compatible possible avec son futur environnement et son application. Aussi, la complexité de l’étude réside dans l’unicité des couples matériaux-environnement

La fonctionnalisation de surface est utilisée sur plusieurs types de matériaux : polymères, métaux, verres, céramiques…

Les performances et la durabilité des produits sont conditionnés par la maîtrise des procédés de fonctionnalisation de surface. Celle-ci requiert des connaissances, un savoir-faire et des outils analytiques précis qu’un laboratoire externe pourra vous apporter.

 

Nos solutions : caractériser les performances de la surface d'un produit dans son environnement

Le laboratoire FILAB, fort de son expertise en sciences des matériaux, accompagne les industriels de tout secteur dans la mise en place de procédés de fonctionnalisation de surface les mieux adaptés à leur produit.

En réalisant des tests sur-mesure en fonction de l’application du produit et des problématiques rencontrées, FILAB intervient sur les prestations suivantes :

-          Caractérisation de la surface pour évaluer une défaillance, mesurer un revêtement, contrôler l’homogénéité des traitements…

-          Caractérisation chimique et cristallographique du revêtement afin de vérifier la conformité aux spécifications.

-          Etude de la compatibilité des matériaux avec leur environnement

-          Vérifier l’efficacité d’un traitement par fonctionnalisation de surface

-          Accompagnement dans le choix des matériaux

FILAB dispose d’un parc analytique de 1 600m² composé d’outils de pointe tel qu’un Microscope Electronique à Balayage (MEB-FEG EDX) pour l’étude des surface ou encore de plusieurs ICP AES ou CI pour l’analyse de la composition des traitements.

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises mais également dans la gestion de ces projets à forts enjeux, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos expertises associées au secteur des dispositifs médicaux.

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter