Analyse chimique dans le secteur aéronautique (norme EN 9100)

 

Norme EN 9100 :  de quoi parle-t-on ?


Rédigée par l’IAQG (International Aerospace Quality Group) en 2003, la norme EN 9100 décrit un Système de Management de la qualité spécifique aux marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Rattachée au référentiel ISO 9001, cette norme répond à des critères d’exigences spécifiques en termes de sécurité des passagers, de fiabilité des biens et d’impact environnemental des activités aéronautiques et spatiales.

Tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs, prestataires de services, équipementiers…) sont soumis à cette norme dans le cadre de plan de performances. Elle est également gage de qualité auprès des entreprises internationales et permet de figurer dans l’OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information System), guide mondial des fournisseurs aéronautiques et spatiaux.

 

EN 9100 :2016 : quelles sont les évolutions ?

En septembre 2016, la norme a été remise à jour parallèlement aux évolutions du référentiel ISO 9001. L’organisme d’accréditation met d’avantage l’accent sur :

-          La surveillance de l’obsolescence produit

-          La planification des activités nécessaires pour assurer la sécurité relative aux produits

-          La prévention des contrefaçons et des produits non approuvés

-          La validation des rapports de test (notamment des matières premières) en fonction de la criticité

-          L’identification et la traçabilité des produits (notamment en cas de fractionnement)

 

Cette évolution impacte en profondeur les systèmes existants, et les entreprises certifiées se doivent d’adapter leurs processus de fabrication avant le mois de septembre 2018.

 

FILAB accompagne les entreprises de l’aéronautique et du spatial dans le cadre d’une mise en conformité ou d’une demande d’accréditation EN 9100

Accrédité COFRAC ISO 17025, notre laboratoire réalise de nombreuses caractérisations chimiques et matériaux pour les entreprises aéronautiques et spatiales. Dans l’évaluation de vos produits jusqu’à la mise en place de processus plus performants, FILAB réponds à vos besoins de mise en conformité de vos activités et de vos produits selon la nouvelle norme EN9001 :2016.

 

FILAB intervient notamment via les prestations suivantes :

 

Egalement, notre laboratoire est agréé SAFRAN pour les analyses chimiques d'alliages métalliques et produits minéraux dans le secteur aéronautique.

 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte