Caractérisation de matière en laboratoire
Vous avez besoin de réaliser une caractérisation de matière
La caractérisation matière désigne l’ensemble des analyses physico-chimiques permettant d’étudier :
- la composition,
- la structure
- et les propriétés d’un matériau.
Dans l’industrie, elle répond à plusieurs objectifs : vérifier la conformité aux spécifications, optimiser la relation entre structure et performance, comprendre les causes de défaillance, accompagner le développement de nouveaux produits ou encore garantir la conformité réglementaire.
FILAB vous accompagne dans l'expertise en caractérisation de matière
Quelles matières sont prises en charge ?
Au laboratoire FILAB, nous analysons différentes matières à savoir : métaux, polymères, céramiques, verres, composites ou, poudres.
La matière analysée peut être brute, semi-transformée ou intégrée dans une formulation complexe.
Faire appel au laboratoire FILAB pour une analyse de matière
Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’expertise en caractérisation de matière. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 5200m² équipé d’un matériel de pointe.
Cette analyse est particulièrement pertinente pour optimiser un procédé, améliorer la durabilité d’un composant ou valider des propriétés spécifiques.
Nos experts vous accompagnent pour déterminer si la caractérisation matière est l’approche la plus adaptée à vos besoins et sélectionner les techniques adéquates.
La matière est caractérisée par sa composition chimique, sa structure interne (amorphe ou cristalline), ses propriétés physiques, mécaniques et thermiques, mais aussi par le comportement de ses surfaces et interfaces.
Prestations / Caractérisation de matière
La caractérisation de matière regroupe différents axes d’analyse.
L’étude de la composition chimique permet d’identifier et quantifier les éléments constitutifs, tandis que l’analyse de la structure cristalline révèle les phases et contraintes résiduelles.
La microstructure informe sur la taille, la forme et les défauts internes, et l’analyse de surface met en évidence revêtements et contaminations.
Les analyses thermiques évaluent transitions et stabilité, les propriétés mécaniques renseignent sur la résistance ou la conductivité.
Enfin, la granulométrie et la porosité caractérisent la structure des particules, et l’étude des nanomatériaux explore les comportements spécifiques à l’échelle nanométrique.
Nos prestations
Nos techniques
Analyse de la fraction organique
IRTF, GC-MS, HPLC
Analyse de surface
MEB, EBSD, AFM, TOF-SIMS, XPS
Analyse de la fraction minérale
ICP, SEO, DRX, Analyseurs élémentaires
Analyse thermique
ATG, Py-GCMS, DSC
Autres
BET, Microscope Optique, Pycnométrie Helium, GPC, DMA/TMA, Goniomètre, Granulo Laser, IGA, RAMAN...
FAQ
La caractérisation matière correspond à l’ensemble des méthodes analytiques utilisées pour déterminer la composition, la structure, les propriétés (physiques, chimiques, mécaniques, thermiques, etc.) d’un matériau.
Elle sert à vérifier la conformité, optimiser les performances, diagnostiquer des défauts ou guider le développement de nouveaux matériaux.
La caractérisation de matière première permet de vérifier la conformité (pureté, composés indésirables ou matière inconnue, teneur en impuretés, humidité, nature chimique) avant l’entrée en production, afin d’anticiper les risques de non-conformité, d’optimiser la reproductibilité des lots, et de déclencher des investigations en cas d’écart détecté.
- Vérifier la conformité aux spécifications (qualité, tolérance, pureté, absence d’impuretés)
- Comprendre la relation structure-propriété pour optimiser le matériau ou le procédé
- Diagnostiquer les causes de défaillance ou altération (corrosion, fissuration, usure)
- Guider le développement de nouveaux matériaux ou formulations
- Supporter la validation réglementaire ou la certification
On peut caractériser la structure de la matière par des méthodes de diffraction (ex. DRX pour la structure cristalline), de microscopie (MEB, TEM, AFM pour la microstructure), et par spectroscopies (Raman
) pour révéler l’arrangement atomique ou moléculaire.
Ces moyens techniques sont utilisés au laboratoire FILAB pour la caractérisation de matière.