Étude de cas

Comment FILAB accompagne ses clients dans un bilan matière ?

Deux industriels de secteurs différents ont récemment sollicité le laboratoire FILAB pour effectuer un bilan matière.
Accueil > Blog > Comment FILAB accompagne ses clients dans un bilan matière ?

En quoi consiste un bilan matière en laboratoire ?

Un bilan matière est un processus essentiel en science des matériaux, en chimie, en physique, et dans diverses industries. Elle implique l’analyse et la compréhension des propriétés et du comportement des matériaux. Cette caractérisation peut porter sur une large gamme de matériaux, allant des métaux et polymères aux céramiques et biomatériaux.

Elle est essentielle pour le développement et l’optimisation de nouveaux matériaux, pour le contrôle qualité dans la production, et pour la recherche fondamentale dans la science des matériaux. Elle permet aux scientifiques et aux ingénieurs de comprendre en profondeur les matériaux, de prédire leur comportement dans différentes conditions, et de concevoir des produits adaptés à des applications spécifiques.

Sommaire

01
Présentation de deux cas clients
02
Client 1 : l’identification de matière sur un joint rond
03
Client 2 : bilan de matière de tuyauterie en acier
04
Conclusion de l'étude
01

Présentation de deux cas clients

C’est ainsi que deux industriels de secteurs différents ont récemment sollicité le laboratoire dans le cadre de :

  • Client 1 : Identification de matière sur un joint rond
  • Client 2 : Etude pour effectuer un bilan matière de tuyauterie en acier pour évaluer son état de dégradation

 

Pourquoi faire un bilan matière ?

Un bilan matière est crucial pour optimiser les processus de production, améliorer la rentabilité, assurer la conformité réglementaire, favoriser une gestion environnementale responsable, garantir la qualité des produits, et stimuler l’innovation. Cet outil permet aux entreprises de mieux comprendre et contrôler l’utilisation de leurs ressources, réduisant ainsi les déchets et augmentant l’efficacité globale.

02

Client 1 : l’identification de matière sur un joint rond

Contexte

Le client a fait appel au laboratoire FILAB dans la cadre d’un besoin de caractérisation de matière sur un joint. Il souhaite confirmer que son joint est en NBR (également appelé caoutchouc nitrile).

Quelle est les technique d’analyse de caractérisation que le laboratoire a décidé de mettre en application pour vérifier la matière du joint dans cette expertise ?

Analyse structurelle par Pyrolyse GC-MS

L’échantillon est placé dans un tube en quartz puis inséré dans la chambre du pyrolyseur et chauffé selon le programme ci-dessous :

  • Instantanément, cela occasionne la fragmentation de certaines macromolécules (polymères) et la volatilisation simple des molécules organiques (adjuvants, solvants, monomères résiduels, pollution…) présentes dans l’échantillon.
  • Tous ces fragments pyrolytiques et toutes ces molécules volatilisées vont être séparés par la colonne chromatographique, puis identifiés par le détecteur MS (spectrométrie de masse).
  • La reconnaissance de fragments pyrolytiques « traceurs » et la comparaison à ceux obtenus avec des matrices connues permet l’identification certaine de la (ou des) matrice(s) polymérique(s) de l’échantillon.

 

Dans ce cas, elle a été utilisée afin de rechercher des profils de pics pour identifier les matrices constitutives d’un échantillon.

Les résultats obtenus ...

Les analyses approfondies de FILAB ont permis de déterminer avec précision que le joint analysé était bien un joint en NBR. Ces informations ont été essentielles pour comprendre le comportement du joint dans son contexte d’utilisation.

03

Client 2 : bilan de matière de tuyauterie en acier

Contexte

Dans ce cas, l’objectif de cette étude est d’effectuer un bilan matière sur des tronçons de tuyauterie en acier afin d’évaluer leur état de dégradation.

Analyses mises en place

Afin de mener à bien cette étude, les techniques utilisées sont :

  • La Loupe Binoculaire afin de réaliser des observations macroscopiques ;
  • La Microscopie Electronique à Balayage à émission de champs couplée à une microsonde EDX (MEB-EDX) afin de réaliser des observations et des analyses chimiques locales semi-quantitatives ;
  • La Microscopie Optique afin de réaliser des observations avant et après révélation chimique.

 

Pour chacun des échantillons, on fait une interprétation sur la zone externe, interne et à cœur. On observe ainsi :

Les résultats obtenus ...

  • Pour l'échantillon 1 : en externe que les zones sans revêtement semblent plus impactées. En interne, la corrosion est généralisée. A cœur, aucune corrosion n'est observée. A cœur, aucune corrosion n'est observée
  • Pour l'échantillon 2 : en externe que les zones sans revêtement semblent plus impactées. En interne, corrosion généralisée avec des zones plus impactées potentiellement par un phénomène d’érosion. A cœur, aucune corrosion n'est observée. A cœur, aucune corrosion n'est observée
  • Pour l'échantillon 3 : en externe que les zones sans revêtement semblent plus impactées. En interne, la corrosion est généralisée. A cœur, aucune corrosion n'est observée

 

Les analyses approfondies de FILAB ont permis dans cette situation d’établir un bilan détaillé de l’état d’avancement de la corrosion du tuyau.

04

Conclusion de l'étude

La réalisation d’un bilan de matière peut s’inscrire dans plusieurs contextes et sur diverses matières pour diverses applications. Ici, les approches de FILAB ont permis de confirmer la matière du client 1 et la réalisation d’une étude d’état d’un tuyau pour le client 2.
Besoin d'aides ? Contactez notre équipe

Les autres études qui pourraient vous intéresser

Polyamide PA

Les polymères polyamides plus largement connus sous le nom de nylons sont largement utilisés par de nombreuses industries. Les polymères polyamides PA 6 et PA 6.6 sont les plus utilisés. En savoir +

Etude de faciès de rupture

Expertiser un ancrage métallique ayant rompu afin d’identifier la cause de cette défaillance En savoir +

Phénomène de rouging

Dotés d’excellentes propriétés l’acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines : objets usuels, médecine, chirurgie, automobile, aéronautique, industries mécaniques … Cependant de nombreuses installations industrielles en inox sont touchées par le phénomène de rouging. En savoir +

Prestations associées à l'étude de cas

Prestation

Analyse chimique de matériaux avec FILAB

Prestation

Accompagnement dans la résolution de problèmes d'oxydation de matériaux et produits

Prestation

Analyse de matériaux par dilatométrie en laboratoire

Prestation

Analyse d'inclusion sur matériaux en laboratoire

Prestation

Analyse d'une déformation de matériaux en laboratoire

Prestation

Accompagnement d'un laboratoire dans le choix de vos matières premières et matériaux

Laboratoire d’analyses et d’expertises spécialisé pour les industriels

+ de 100 personnes
+ de 100 personnes à votre écoute
2 100 m² de laboratoire
2 100 m² de laboratoire + 98% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
+ de 1500 Clients
+ de 1500 Clients en France et à l'étranger

Contactez-nous

Nos prestations sont réservées aux professionnels.
03 80 52 32 05 Demander
un devis