Formation à la technique BET pour les laboratoires

Vos équipes ont un besoin de formation à la technique BET...

Quel est le principe de l’analyse de surface par BET ?

Le principe de l’analyse de surface par BET consiste à désigner la superficie réelle par opposition à la surface apparente. Ainsi, elle représente la surface totale par unité de masse et est exprimée en m²/g.

Trois catégories sont à retrouver pour classifier les différentes méthodes de mesures et d’analyse de surface spécifique par BET :

  • L’adsorption de gaz (c’est à dire la mesure du nombre de molécules de gaz adsorbées en une ou plusieurs couches sur le solide),
  • L’adsorption en phase liquide (comme l’acides gras, les colorants, …)
  • Les méthodes physiques (avec les rayons X, la radioactivité, la chaleur d’adsorption, …).

Parmi ces trois méthodes d’analyses citées au-dessus, l’une d’elle est décrite par  Brunauer, Emmett et Teller. C’est ainsi que ces trois chercheurs décrivent la détermination par adsorption de gaz, c’est pourquoi elle est connue sous le nom de « méthode ou technique BET ». Cette méthode est par ailleurs la plus importante et la plus répandue.

Cette méthode BET très connue, détermine la quantité de gaz nécessaire pour former une couche mono-moléculaire autour de l’échantillon solide. La section des molécules étant une caractéristique propre pour chaque gaz, il est alors possible de déterminer la surface totale du solide.

Pourquoi se former à la méthode BET ?

Les applications de la technique par BET sont multiples…vous pourrez ainsi : 

La formation BET du laboratoire FILAB...

Vous souhaitez appliquer une BET au sein de votre laboratoire ? La ou les personnes compétentes ne font plus parties de vos équipes ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise sur la méthode BET et l’exploitation des résultats ?

Organisme de formation agréé, FILAB accompagne vos équipes dans l’utilisation de la technique d’analyse et mesure de Surface Spécifique par BET, quel que soit votre secteur d’activité.

En effet, les applications de cette technique sont multiples notamment dans les domaines de la métallurgie, de la géochimie, des céramiques, de la pharmaceutique, du médical…

Á FILAB, nous développons et proposons à nos clients uniquement des formations sur-mesure, en adéquation avec vos problématiques industrielles ou enjeux analytiques. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.