Etude de revêtement de surface sur tubulure
Vous souhaitez réaliser une étude de revêtement de surface sur tubulure
Les revêtements de surface de tubulure
Un revêtement est une protection organique ou métallique visant à améliorer les propriétés de surface d’une tubulure afin de la rendre plus performante face aux contraintes extérieures. Ainsi, le revêtement peut être utilisé pour conserver l’apparence d’un produit, pour le protéger de la corrosion, de l’usure ou des changements de température, ou encore pour améliorer ses propriétés adhésives.
Les revêtements de surface s’appliquent à plusieurs familles de matériaux : polymères, métaux, céramiques…
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'étude de revêtement de surface sur tubulure
Pourquoi choisir FILAB pour l'étude de revêtement de surface sur tubulure
Le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour répondre au besoin d’analyse de revêtement de surface sur tout type de matériaux (métallique, polymère, céramique). Grâce à un accompagnement sur-mesure, le laboratoire FILAB analyse vos problématiques industrielles liées à l’étude de revêtement de surface sur tubulure et vous conseille jusqu’à l’interprétation des résultats.
Nos prestations
Fort de son expertise en traitement de surface pour des éléments organiques ou métalliques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans l’analyse et la caractérisation de revêtements de surface d’un produit à travers diverses prestations :
Identification et caractérisation de la nature des couches en présence (revêtement, traitement, dépôt…)
Accompagnement R&D dans le choix des matières ou sur les processus de production
Mesure d'épaisseur de revêtement du produit
Etude de vieillissement
Analyse chimique de la composition du revêtement
Pourquoi réaliser une étude de revêtement de surface sur tubulure ?
La fiabilité d’une tubulure est liée à ses propriétés de surface. L’origine d’une défaillance telle qu’une rupture, une usure ou l’apparition d’une trace peut-être liée à la qualité du revêtement de surface. L’analyse, la caractérisation et la mesure d’épaisseur du revêtement permet de déterminer la composition chimique des couches en présence et d’en étudier la conformité.
L’appui et l’accompagnement d’un laboratoire d’analyse disposant de techniques spécifiques à l’étude des revêtements de surface vous feront gagner en efficacité et en qualité face aux contraintes environnementales et règlementaires de plus en plus présentes.
FAQ
Un revêtement de surface est une couche fine appliquée sur la surface interne ou externe d'un tuyau ou d'une tubulure. Il est conçu pour donner des propriétés spécifiques au matériau de base. Le but principal est de protéger le tuyau des fluides qu'il transporte et de l'environnement extérieur, ou de protéger le fluide de la surface du tuyau.
Les revêtements répondent à des besoins très divers en fonction de l'application :
Protection contre la corrosion : dans les secteurs pétrolier, gazier et chimique, les revêtements internes protègent les tuyaux en métal de l'attaque chimique des fluides corrosifs.
Réduction de la friction : les revêtements glissants sont utilisés pour faciliter l'écoulement des fluides visqueux ou des poudres, réduisant ainsi la perte de charge et la consommation d'énergie (par exemple, dans l'agroalimentaire ou la pétrochimie).
Prévention des dépôts : les revêtements anti-adhérents empêchent l'accumulation de tartre, de boue, de graisses ou d'autres résidus qui peuvent boucher les tuyaux (comme dans les systèmes de plomberie ou les usines de traitement de l'eau).
Biocompatibilité et hygiène : dans le secteur médical et l'industrie alimentaire, les revêtements doivent être non-toxiques et faciles à nettoyer pour prévenir la contamination.
Sécurité : les revêtements ignifuges ou isolants sont utilisés pour protéger les tuyaux dans les environnements à haute température.
Les revêtements sont variés et adaptés à chaque usage :
Polymères : le polyéthylène (PE), le PTFE (Téflon) ou les revêtements époxy sont utilisés pour leur résistance à la corrosion et leur faible friction.
Céramiques : les revêtements en céramique ou en verre sont idéaux pour les applications à haute température ou pour les produits chimiques très agressifs.
Métalliques : le chrome, le nickel ou le zinc sont déposés pour augmenter la résistance à la corrosion et à l'usure.
Revêtements fonctionnels : des additifs peuvent être intégrés pour des propriétés spécifiques, comme des revêtements hydrophobes pour l'industrie pétrolière.