Déformulation de matériaux en laboratoire
Rappel : déformulation, de quoi parle-t-on ?
La déformulation, ou autrement appelée « reverse engineering », consiste à déterminer la nature et les quantités de matières présentes dans matériau ou une formulation. En bref, il s’agit d’analyser et fragmenter sa composition chimique.
Comment fonctionne une déformulation de polymères ?
La déformulation, appliquée aux polymères, consiste à analyser en détail la composition d’un matériau plastique afin d’identifier la nature et la proportion des différentes matières premières qui le constituent. Grâce à des techniques d’analyses chimiques avancées (chromatographie, spectroscopie, etc.), cette approche permet de décortiquer les additifs, charges, stabilisants et résines entrant dans la formulation d’un polymère.
Cette expertise s’adresse à une large gamme de matériaux et d’industries, incluant les plastiques techniques, les composites polymères, mais aussi les peintures, vernis ou autres formulations complexes. L’objectif est de comprendre précisément la structure et les caractéristiques des polymères pour améliorer leur performance, contrôler leur qualité ou développer de nouvelles formulations.
Quels secteurs industriels sont concernés par la déformulation de polymères ?
Le procédé de déformulation de matériaux s’utilise dans divers contextes industriels…
CONTEXTES INDUSTRIELS
Comparer votre matériau aux propriétés d'un matériau concurrent ( double-sourcing ou multi-sourcing)
Analyser et déterminer la composition d'un matériau inconnu
Etudier la conformité d'un matériau vis-à-vis de sa fiche technique ou FDS
Comprendre un phénomène inhabituel sur un matériau
Sur cette thématique, FILAB a mis en place des prestations de déformulation adaptées aux matériaux et solides tels que les poudres, les alliages métalliques, les céramiques et les polymères.
FILAB : un service dédié à la déformulation de matériaux
Le succès d’une déformulation de matériaux réside dans une bonne connaissance de l’application visée et de la mise en place de méthodes d’analyses rigoureuses. Ainsi, elle permettent de caractériser la composition chimique des fractions organiques et minérales.
La déformulation de matériau implique un ensemble de techniques diversifiées et parfois très pointues comme par exemple :
NOS MOYENS
La Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse (GC-MS)
La DSC
La Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LCMS)
L’ICP-MS
L' ATG/ATG-FTIR
La Résonance Magnétique Nucléaire (analyse par RMN)
La DRX
La Microscopie Electronique à Balayage (MEB)
NOS SERVICES ASSOCIéS
Déformulation de produits cosmétiques
L’ensemble des résultats d’une déformulation de matériaux est ensuite combiné et interprété en fonction du contexte du client.