L’analyse de texture (texturometrie) consiste à caractériser les propriétés mécaniques et tactiles d’une substance semi-solide ou d’une matière pour laquelle l’homme perçoit des propriétés tactiles particulières. L’analyse de la texture se fait généralement dans l’industrie chimique, cosmétique ou encore pharmaceutique. Son but est de mesurer et enregistrer les variations (force, déformation, temps) sur une matière lorsqu’un effort de compression ou de traction est appliqué sur le produit.
Quels sont les paramètres analysés ?
Lors d’une analyse de texture différents paramètres sont analysés :
Dureté : La résistance à la compression, utile pour évaluer des produits comme les comprimés pharmaceutiques ou les cosmétiques solides.
Élasticité : La capacité d’un matériau à reprendre sa forme après avoir été déformé. C’est un paramètre clé pour les gels ou les crèmes.
Adhésivité : La mesure de la force nécessaire pour décoller une sonde de l’échantillon, utilisée dans des produits comme les adhésifs ou les crèmes visqueuses.
Cohésion : La résistance interne d’un matériau à être rompu ou fragmenté, utilisée pour les matériaux friables ou cassants.
Rupture : La tendance d’un matériau à se briser lorsqu’il est soumis à une force croissante comme les comprimés.
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de texture (texturométrie) de vos matrices
Pourquoi choisir FILAB ?
Chaque processus de production a un impact sur la texture des matériaux et peut entraîner l’apparition d’une défaillance. Dans ce cadre, FILAB accompagne les entreprises du médical, de la pharmaceutique, des matériaux dans leurs problématiques d’analyse de texture à travers diverses prestations. Nous mettons à la disposition de nos clients notre expertise en caractérisation de matériaux et rhéologie ainsi qu’un parc analytique équipé d’un matériel de pointe.
Nos moyens techniques pour la mesure de l'indice de texture
Texturomètres : Ces appareils, équipés de différentes sondes et accessoires (plaque, cylindre, cône), permettent de réaliser des tests sur différents types d'échantillons, de solides à liquides.
Rhéomètres : Souvent utilisés en complément pour mesurer la viscosité, l’élasticité et les propriétés thixotropes des matériaux.