FILAB étudie l'effet barrière des polymères utilisés pour les emballages alimentaires
N'hésitez pas à
Accueil • Paroles d’expert • Santé – Pharma – Dispositifs Médicaux • FILAB étudie l’effet barrière des polymères utilisés pour les emballages alimentaires
Outre l’aspect marketing, les emballages alimentaires répondent aujourd’hui à de nombreuses exigences des consommateurs :
Depuis plusieurs générations, ils ont même contribué à modifier en profondeur nos habitudes de consommation alimentaire en augmentant de manière extrêmement significative la durée de conservation des aliments frais et transformés. En effet, grâce à leurs faibles perméabilités à l’oxygène, les matériaux d’emballage ont permis de limiter les réactions d’oxydation détériorant la qualité et l’hygiène des produits permettant ainsi de prévenir la perte des vitamines, la décoloration, la perte des arômes ou la croissance de micro-organismes des aliments. On dit alors que ces matériaux présentent un « effet barrière » vis-à-vis de l’oxygène. On citera tout particulièrement les matériaux thermoplastiques de grande diffusion comme les polyamides (PA), les polychlorures de vinyle (PVC) et les polyéthylènes téréphtalates (PET) mais aussi les polymères à hautes propriétés barrières comme l’EVOH, le PVDC ou encore le PAN. Cette aptitude est principalement expliquée par la forte densité d’énergie de cohésion et la cristallinité des matériaux polymères qui permettent de limiter le transport d’espèce chimique au sein de leurs structures. Ces caractéristiques sont notamment étudiées par Calorimétrie Différentielle à Balayage (DSC : Differential Scanning Calorimetry) permettant de déterminer les transitions thermiques et la cristallinité des matériaux polymères. Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de cette technique et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de contrôle, d’expertise ou de développement pour étudier l’effet barrière des matériaux polymères.
Pour plus d’informations, contacter notre expert via contact@filab.fr