Vous cherchez à substituer un produit CMR ?

Une enquête réalisée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), pour le ministère du Travail, a estimé à 4,8 millions de tonnes la quantité des agents chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) consommée en France en 2005.

La part prépondérante de cette consommation (83 %) est corrélée à l’utilisation d’agents chimiques CMR appartenant à 3 grandes familles chimiques :

  • les halogénés chlorés (ex. le 1,2-dichloroéthane, le chlorure de vinyle),
  • les composés aromatiques (ex. benzène)
  • les composés aliphatiques (ex. oxyde d’éthylène)

La substitution d’un agent chimique dangereux consiste à remplacer cet agent par une substance, un mélange ou un procédé qui, dans ses conditions d'emploi, n'est pas ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité des travailleurs.

C’est un axe prioritaire en matière de prévention des risques professionnels car elle permet de supprimer l’exposition à l’agent dangereux considéré.

Etant amenés à rencontrer régulièrement nos clients, c’est un sujet de sécurité qui intéresse énormément tous nos interlocuteurs, quel que soit le secteur d’activité : aéronautique, nucléaire, transport, chimie, biens de consommation… et quelle que soit la substance préoccupante.

Mais saviez-vous que FILAB a, à son actif, plusieurs expériences réussies en la matière ?

 

Comment FILAB peut vous aider ?

Nous aidons nos clients, des industriels comme vous, qui souhaitent s’engager dans une démarche de substitution, en proposant notamment des exemples de substitution partagés par d’autres industriels ou identifiés dans la littérature scientifique.

Notre démarche d’accompagnement est, à l’image de nos valeurs, très pragmatique. Nous gardons toujours en tête que chaque projet d’accompagnement ou l’apport de solutions alternatives doit avoir un intérêt industriel, avec des bénéfices pour nos clients :

-          une substance chimique plus sûre,

-          une substance plus écologique,

-          une innovation,

-          un gain de temps,

-          un gain de productivité…

Ainsi, sous couvert de secret, la première étape consiste, sans engagement de la part de nos clients, un premier échange technique pour bien comprendre le contexte, le besoin et les attentes finales de notre client.

Ensuite, si nous estimons que nous sommes techniquement en mesure d’aider nos clients, nous développons une proposition de services d’accompagnement sur-mesure, décrivant chaque étape du projet, leur montant ainsi que les livrables et les réponses que nous pourrons apporter à nos clients.

Par exemple :

1.       Etat de l’art technique et scientifique suite à recherche bibliographique

2.       Proposition de formulations

3.       Développement des formulations en laboratoire

4.       Essais de performance et études de stabilité

5.       Transposition Industrielle

6.       Production

7.       Dépôt de brevet

Comme nous le disons bien souvent à nos clients, « tout est possible et discutable ».

Le tout est de bien prendre en compte l’ensemble du projet du début à la fin et ce, dès les premières discussions.

 

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ou souhaitez dialoguer avec un de nos spécialistes sur ce sujet, sans engagement de votre part ?

Contactez Benoît Persin par email benoitpersin@filab.fr ou par téléphone au 03 80 52 32 05.

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter