Les 5 tendances matériaux à surveiller en 2023
Céramiques, polymères, résines... quels sont les matériaux industriels tendances en 2023 ?
Zoom sur les 5 matériaux incontournables cette année !
Chaque matériau dispose de caractéristiques propres dont les propriétés régiront les performances du produit final. Les critères de choix d’un matériau peuvent intervenir sur : sa nature chimique, sa composition, sa forme (granulométrie, cristallinité, morphologie…), son état de surface…
Aujourd’hui dans le top 5 des matériaux utilisés par les industriels on retrouve:
1- Les polymères / résines
En pôle position figurent les polymères. Les polymères regroupent, entre autres, les matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables (PE, PP, PET, PVC, PTFE,) les élastomères (communément appelés gommes ou caoutchoucs), les matériaux composites ou encore les formulations à base de polymères (peintures, colle, résine, vernis…). Ils sont utilisés dans de nombreuses industries pour leurs propriétés de légèreté, leur souplesse ou encore leurs propriétés isolantes.
Dans la famille des polymères, une attention particulière peut être portée sur les résines. Produit polymère utilisé comme matière de base dans la production de plastiques, de textiles, de peintures/vernis ou encore d’adhésifs.
2- Les céramiques
En top 2 on retrouve les céramiques. Les matériaux céramiques sont des matériaux non métalliques et non organiques. Ils sont divers et variés; les principaux sont les suivants: plâtre, grès, carrelage, ciment, faïences, porcelaine…
Bénéficiant d’une très grande diversité de matériaux, les céramiques techniques sont aujourd’hui employées dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, spatial, médical, électronique, défense, énergie, transport, luxe, …
3- Les métaux / alliages
Les métaux se placent quant à eux en 3ème position. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la cosmétique ou encore la pharmaceutique…
Le laboratoire FILAB est spécialisé dans l’analyse des métaux, les essais mécaniques et les examens métallographiques
4- Les silicones
Les silicones, polymères structurés autour de la liaison siloxane constituant une très grande variété de matériaux se classent en 4ème position. Leur consistance varie, on peut les trouver sous forme liquide, sous forme de plastique dur, mais également sous forme de gel ou de gomme. Ils sont présents un peu partout dans notre quotidien, on les retrouve sous forme de mastics, colles, joints, additifs antimoussants pour poudres lessivielles, cosmétiques, matériel médical, gaines isolantes de câbles électriques.
Le laboratoire FILAB dispose de nombreuses techniques de caractérisation des silicones qui reposent sur différents principes physico-chimiques.
5- Les fibres de carbone
Nous retrouvons en 5ème position les fibres de carbone. Les fibres de carbone sont fabriquées à partir de précurseurs chimiques (fibres synthétiques, brai de pétrole ou de charbon) et principalement de polyacrylonitrile (PAN). Elles servent à fabriquer des matériaux composites destinés à l’aéronautique, les automobiles, les pales d’éoliennes…
Notre expertise et nos moyens techniques pour l'analyse de ces matériaux
Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’analyse et la caractérisation de polymères, résines, céramiques, métaux, silicones, fibres de carbone… et bien plus encore! Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.