Chimie minérale et chimie organique, quelle différence y a-t-il entre les deux ?
Dans l’article suivant, vous trouverez les questions suivantes :
Qu'est-ce que la chimie organique ?
La principale différence entre les deux chimies réside dans la présence d’un atome de carbone. La chimie organique est une branche de la chimie qui s’intéresse à l’étude des composés chimiques contenant du carbone, ainsi qu’à leurs propriétés, leur structure, leur synthèse et leur réactivité. Elle permet donc de comprendre les processus biologiques et biochimiques, et de concevoir de nouveaux médicaments, matériaux, polymères, solvants, additifs alimentaires et autres produits chimiques utilisés dans de nombreux secteurs industriels. Les chimistes en chimie organique utilisent des techniques de synthèse et de purification complexes pour créer des molécules organiques spécifiques, ainsi que des outils analytiques sophistiqués pour caractériser leurs structures et leurs propriétés.
Quid de la chimie minérale ?
La chimie minérale ou inorganique quant à elle est une branche de la chimie qui étudie les éléments chimiques et leurs composés inorganiques. C’est-à-dire les substances qui ne contiennent pas de carbone-hydrogène (comme les minéraux, les métaux, les sels, les acides, les bases, etc.). Cette discipline se concentre sur la synthèse, la structure, les propriétés, la réactivité, la transformation et l’utilisation des composés inorganiques, ainsi que sur leur rôle dans la nature et dans l’industrie. Les domaines d’application de la chimie minérale incluent entre autres la métallurgie, la catalyse, la pharmacie, l’agriculture, l’environnement …
Pourquoi faire appel au laboratoire FILAB pour vos analyses chimiques minérales et organiques ?
Equipé d’un parc analytique des plus récent et varié, le laboratoire de chimie analytique FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure dans le contrôle de vos matières premières et vos produits finis. De l’analyse de contrôle-qualité au développement et à la validation de méthodes analytiques, notre expertise et nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de répondre à tout type de demande en chimie analytique :
- Analyse chimique : identifier les impuretés en excès dans un produit, mesurer l’épaisseur d’un revêtement, contrôler le taux de présence d’une matière première…
- Expertise en chimie analytique : développement et validation des méthodes analytiques, caractérisation de surface, étude de défaillance et de vieillissement…
- Accompagnement R&D analytique : formation en chimie analytique, audit sur site, étude bibliographiques…
Nos équipements de chimie analytique intègrent la chromatographie (GC-MS en phase gazeuse, HPLC-MS/MS en phase liquide, CLI en phase ionique), l’analyse par diffraction des rayon X (DRX), les analyseurs plasma à couplage inductif (ICP AES et ICP MS), la Microscopie MEB-EDX…