Étude de cas

Distinguer le matériau polymère Polyamide PA 6 du PA 6.6

Notre client a fait appel à FILAB dans le cadre d’un écart de production. Une de ses machines a été par erreur alimentée par la mauvaise matière première.
Accueil > Blog > Distinguer le matériau polymère Polyamide PA 6 du PA 6.6

Comment FILAB a aidé un client à distinguer le matériau polymère Polyamide PA 6 du PA 6.6 ?

Les polymères polyamides plus largement connus sous le nom de nylons sont largement utilisés par de nombreuses industries. Les polymères polyamides PA 6 et PA 6.6 sont les plus utilisés. Bien que présentant de nombreuses similitudes, ils diffèrent sur certaines caractéristiques (propriétés mécaniques, structures chimiques, absorbation d’eau ou encore résistance thermique) qui vont favoriser leur application dans tel ou tel cas.

Cette étude de cas se concentre sur sur la méthode et les moyens techniques pour déterminer s’il s’agit d’un polyamide PA6 ou ou bien d’un PA6.6.

Sommaire

01
Contexte
02
Détermination de la nature chimique des pièces
03
Conclusion de l'étude
01

Contexte

Notre client a fait appel à FILAB dans le cadre d’un écart de production. Une de ses machines a été par erreur alimentée par la mauvaise matière première. Il a souhaité faire un échantillonnage parmi 130 000 pièces tout au long de la production afin de définir si elles sont en PA 6.6 (conforme) ou bien en PA 6 (non conforme).

Le client a mandaté le laboratoire FILAB, spécialisé en caractérisation de matériaux et analyses chimiques ; dans un premier temps, pour identifier ses polymères et dans un second temps pour relancer sa production.

02

Détermination de la nature chimique des pièces

Quelles sont les techniques d’analyses que le laboratoire a décidé de mettre en application pour réaliser la distinction des deux polymères polyamides ?

Analyse par DSC
La DSC est une technique d’analyse thermique, elle mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et un témoin (une référence).

Dans ce cas, elle a permis de retrouver les températures caractéristiques de l’un ou l’autre polymère. Les analyses ont révélé que l’échantillon analysé était bien du PA 6.6 conforme à la production habituelle.

Analyse par Pyrolyse GC-MS

Cette technique a permis de confirmer la nature du polymère retrouvé. En effet, la technique d’analyse par Pyrolyse couplée à la spectrométrie de masse (Py-GC-MS) est une technique de pyrolyse suivie d’une chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) qui permet d’identifier les composés organiques d’un échantillon et d’en déterminer la composition chimique en le décomposant en ses composants volatils.

La nature du polymère a ainsi pu être confirmée.

 

04

Conclusion de l'étude

Les analyses approfondies de FILAB ont permis de déterminer avec précision que les pièces fabriquées et analysées étaient conformes aux exigences du cahier des charges de notre client. Ces informations ont été essentielles pour relancer correctement sa production.
Besoin d'aides ? Contactez notre équipe

Les autres études qui pourraient vous intéresser

Rupture de piston

Un piston est un composant mécanique crucial dans de nombreux équipements mécaniques en l’occurrence et aussi en systèmes d’ingénierie. Les pistons permettent diverses applications notamment En savoir +

Jaunissement d’un silicone

Les silicones sont aujourd’hui largement utilisés dans différents domaines grâce à leurs propriétés physico-chimiques remarquables telles qu’une très bonne stabilité thermique, une grande résistante à l’oxydation, à l’hydrolyse, ainsi qu’une excellente perméabilité aux gaz. En savoir +

Résidus industriels

Dans un paysage industriel en constante mutation, de nombreux industriels rencontrent dans leur fabrication de leur produit des résidus de matières. En savoir +

Prestations associées à l'étude de cas

Prestation

Mesure de l'indice de viscosité sur polymère

Prestation

Déformulation, étude de la composition chimique de formules ou matériaux

Prestation

Filab, laboratoire de caractérisation de matériaux

Prestation

Laboratoire d'analyses de matériaux Polymères

Prestation

FILAB étudie l'effet barrière des polymères utilisés pour les emballages alimentaires

Prestation

Expertise et caractérisation de polymères

Laboratoire d’analyses et d’expertises spécialisé pour les industriels

+ de 100 personnes
+ de 100 personnes à votre écoute
2 100 m² de laboratoire
2 100 m² de laboratoire + 98% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
+ de 1500 Clients
+ de 1500 Clients en France et à l'étranger

Contactez-nous

Nos prestations sont réservées aux professionnels.
03 80 52 32 05 Demander
un devis