Particules inconnues dans vos produits pharmaceutiques : de l'urgence au contrôle continu
Identification de particules inconnues : d'une prise en charge en urgence...
Vendredi, 8h05, la responsable qualité d’un de nos clients historiques nous contacte : son équipe a identifié depuis quelques jours la formation de particules, de matières aléatoires, sur tout un lot de produits, bloquant ainsi la production le temps de l’investigation. Les démarches internes n’ont pas permis d’identifier l’origine de cette pollution, et aucun changement notable dans le process n’a permis d’orienter les recherches sur une hypothèse.
Analyses et constatations :
A la réception des échantillons, nous sommes parvenus à filtrer puis isoler les particules de la solution. Ces particules ont ensuite fait l’objet d’un diagnostic général en utilisant les moyens technologiques présents au sein du laboratoire.
Voici un aperçu détaillé des constatations issues des diverses techniques d’analyses utilisées :
Microscope Electronique à Balayage
Le MEB couplé à une sonde EDX a permis de voir l’homogénéité chimique ainsi que la morphologie des particules. De cette manière, nous pouvons réaliser un premier diagnostic sur sa composition. Il s’agissait ici d’un résidu organique.
Spectroscopie et la microscopie infrarouge à transformer de Fourier (IRFT et µ-IRTF) :
L’IRFT a été utilisée pour identifier la nature des liaisons chimiques qui constitues les particules.
Spectrométrie de masse (GC-MS) :
Les techniques analytiques chromatographiques de type GC-MS ont servi à effectuer un bilan qualitatif des molécules en présence.
Grâce à l’ensemble de ces techniques complémentaires et leur mise en œuvre en urgence, notre client a pu obtenir en moins de 24h un diagnostic concret. Il s’agissait de cellulose.
Synthèse des résultats :
Cette information est certes essentielle, mais elle n’a cependant pas été suffisante pour que notre client puisse conclure sur l’origine de ces pollutions et mettre en place des actions immédiates pour résoudre son problème.
C’est ainsi que la combinaison des différentes techniques d’analyse a fourni une compréhension détaillée des mécanismes de dégradation.
Il a été conclu grâce à une expertise comparative entre les fibres de celluloses et la matière prélevée que ces particules proviennent de chiffons papier utilisés au cours de la fabrication des produits.
Pour remédier à ça, nos équipes ont accompagné le client pour mettre en place une amélioration continue du procédé de production incluant l’utilisation moyens de prélèvement mieux adaptés et sans risque d’émissions de particules.
Recommandations : ... à un accompagnement sur-mesure pour des résultats concrets et durables.
Pour assurer la qualité des produits en cas de non-conformité, le laboratoire FILAB recommande :
- La propreté particulaire qui est une exigence tout au long du cycle de production d’un produit pharmaceutique.
- Mise en œuvre de contrôles réguliers et d’optimisation des procédés pour réduire le risque de pollution.
Conclusion : de l'urgence à l'excellence opérationnelle
La découverte de la source de contamination par des particules inconnues et l’implémentation d’améliorations continues dans le procédé de production ont permis de transformer un défi critique en une opportunité d’optimisation et de renforcement de la qualité produit.
En identifiant l’origine des particules comme étant des résidus de chiffons papier, FILAB a guidé le client vers des modifications concrètes dans ses méthodes de production, garantissant ainsi la diminution du risque de contamination future.
Finalement, notre objectif chez FILAB n’est pas seulement de résoudre les problèmes immédiats de nos clients mais de les accompagner vers une excellence opérationnelle durable. À travers notre expertise et notre accompagnement sur-mesure, nous nous engageons à être un partenaire de confiance pour des résultats concrets et durables, renforçant ainsi la qualité, la sécurité et la performance de l’industrie.