Laboratoire d’analyse fractographique

L'analyse fractographique : qu'est ce que c'est ?

L’analyse fractographique permet de localiser une amorce de rupture, d’identifier le mode de rupture et de mettre en évidence la présence de défauts de santé de la matière pouvant être à l’origine de la rupture.

Ces examens d’analyses fractographiques sont réalisés notamment par Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX. Ils peuvent être complétés par des observations micrographiques en microscopie optique, des mesures de dureté, des essais mécaniques (traction, résilience, …) afin d’affiner le diagnostic et d’augmenter la pertinence des conclusions sur le phénomène de rupture.

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises fractographiques, FILAB vous accompagne dans la compréhension et la résolution de vos problématiques de rupture grâce à des analyses fractographiques.

L’analyse fractographique : une expertise spécifique du laboratoire FILAB

Dans le cadre d’analyses de défaillances, le laboratoire FILAB met à disposition son parc analytique complet et l’expertise de ses ingénieurs pour répondre à votre problématique de rupture sur pièces métalliques :

Pourquoi choisir le laboratoire FILAB pour vos analyses fractographiques ?

Thomas Rousseau, doctorant en Mécanique et directeur du laboratoire FILAB, ainsi que Thomas Gautier, responsable du département Expertise Matériaux, sont à votre écoute et vous accompagnent pour l’analyse fractographique de vos pièces métalliques. Le laboratoire FILAB met à votre disposition ses connaissances et son expertise pour réaliser des audits sur vos sites de production afin de comprendre les problématiques que vous rencontrez. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure selon vos besoins d’analyses fractographiques suite à une rupture de pièce métallique afin de vous apporter des solutions concrètes et durables.

 
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.