Mesure du volume de surface spécifique (VSSA) en laboratoire

En tant qu’industriel vous souhaitez déterminer le volume de surface spécifique (VSSA) de vos matières...

Qu’est-ce que l’analyse de surface spécifique d’une matière ?

La surface spécifique d’un matériau ou (VSSA : volume specific surface area) désigne sa superficie réelle par opposition à sa surface apparente.

L’analyse de la surface spécifique d’une matière est une mesure de la surface totale d’un matériau par unité de masse ou de volume. Elle est particulièrement pertinente pour les matériaux poreux ou divisés (comme les poudres, les particules, les catalyseurs ou les matériaux adsorbants) où la surface externe et interne joue un rôle dans leurs propriétés et leur comportement.

La mesure de surface spécifique des matériaux

La surface spécifique est généralement exprimée en mètres carrés par gramme (m²/g) ou parfois en mètres carrés par centimètre cube (m²/cm³) pour les matériaux solides.

Elle reflète la quantité de surface disponible pour les interactions avec d’autres substances, comme les réactions chimiques, l’adsorption, ou la catalyse.

Pourquoi mesurer la surface spécifique d’un matériau en laboratoire ?

L’analyse de surface spécifique d’un matériau, aussi appelée analyse VSSA, est une mesure importante qui aide à déterminer l’état de surface d’un matériau, et d’autres propriétés telles que la réactivité chimique et la conductivité thermique. 

Cette mesure permet également de déterminer la quantité de particules qui peuvent être adsorbées sur la surface d’un matériau, ce qui est crucial dans les applications de filtration et de catalyse. 

Ainsi, plus la surface spécifique d’un matériau est grande, plus il y a de sites disponibles pour les réactions chimiques ou les interactions physiques.

FILAB vous accompagne dans la mesure du volume de surface spécifique (VSSA) en laboratoire

Présentant une expérience significative dans la mesure du volume de surface spécifique, FILAB met à votre disposition ses équipes et son BET pour vous accompagner dans ce besoin. 

Nos prestations de mesure de surface spécifique

Le volume de surface spécifique peut-être nécessaire dans le cadre des expertises suivantes : 

Nos moyens techniques pour la VSSA

La surface spécifique est souvent mesurée par des techniques telles que l’adsorption de gaz (par exemple, l’adsorption d’azote à basse température, connue sous le nom de méthode BET). Le laboratoire FILAB propose la mesure de surface spécifique par BET.

Les matériaux concernés par la mesure de surface spécifique

Les matériaux comme les charbons actifs, les zéolithes, les nanoparticules et certains types de catalyseurs ont des surfaces spécifiques élevées, les rendant utiles dans diverses applications industrielles et chimiques. 

La mesure de surface spécifique en laboratoire concerne aussi les matériaux poreux. La surface spécifique est fortement influencée par la taille et la distribution des pores. Des pores plus petits et plus nombreux augmentent généralement la surface spécifique.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

FAQ

La mesure du volume de surface spécifique est particulièrement importante pour les matériaux dont les propriétés de surface jouent un rôle clé dans leur performance. Voici quelques exemples d'applications industrielles où le volume de surface spécifique est essentiel :

  •  Dans l'industrie chimique, la catalyse est un processus clé. Les catalyseurs avec une surface spécifique élevée offrent plus de sites actifs pour les réactions chimiques, ce qui augmente leur efficacité.
  •  Pour les matériaux utilisés dans l'adsorption de contaminants, comme les charbons actifs, une surface spécifique élevée permet une meilleure capture des polluants.
  • Dans la fabrication de médicaments, la surface spécifique des poudres peut influencer la dissolution, l'absorption et l'efficacité des produits pharmaceutiques.
  • Pour les matériaux de construction comme le ciment ou les céramiques, la surface spécifique peut affecter des propriétés comme la résistance, le temps de prise et la durabilité.
  • Dans le développement de nouveaux matériaux, et la caractérisation des nanomatériaux et matériaux, la surface spécifique est un facteur clé déterminant leurs propriétés et applications.
Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis