Laboratoire d'analyse par MEB-EBSD

Qu'est-ce que la Microscopie Electronique à Balayage EBSD (MEB-EBSD) ?

La technologie Microscopie Electronique à Balayage MEB-EDX est une technique d’analyse microscopique en laboratoire utilisant un canon à effet de champ (FEG en anglais pour Field Emission Gun) qui produit des images en très haute résolution de la surface d’un échantillon (grandissement de l’ordre de *1000000).

L’EBSD (Electron BackScatter) est un mode d’imagerie en diffraction d’éléctrons retrodiffusés pouvant être associé au MEB. Cette technique est utilisée pour la caractérisation des microstructures et des propriétés cristallographiques (comme la taille du grain, les déformations, la texture…) d’un échantillon. Cette particularité permet une analyse qualitative de l’homogénéité chimique d’un échantillon.

Le laboratoire d’analyses FILAB est aujourd’hui l’un des premiers laboratoires français à s’équiper du MEB-EDX-EBSD modèle GEMINI SEM…de marque Zeiss. Cet outil d’analyse microscopique MEB est particulièrement puissant et performant pour des diagnostics rapides (pollution, inclusion…) ou des expertises plus complexes.

Découvrez des exemples d'applications d'analyses par Microscopie Eletronique à Balaygage MEB-EBSD, spécifiques à votre domaine d'activité :