Analyse par nano-indentation avec MEB en laboratoire

Vous souhaitez réaliser une analyse par nano-indentation avec MEB

Qu'est-ce que la nano-indentation?

Tout d’abord, la nano-indentation est une technique de caractérisation mécanique des matériaux. Cette technique de caractérisation est dite instrumentée dès lors que la force appliquée au contact et la profondeur de pénétration qu’elle engendre sont mesurées continûment par un instrument.

L’essai d’indentation consiste à faire pénétrer une pointe appelée indenteur et de géométrie et propriétés mécaniques connues, dans un matériau pour en déduire ses propriétés mécaniques. La technique de nano-indentation permet d’appliquer des charges de l’ordre de dizaine de micronewtons pour des profondeurs comprises entre quelques dizaines de nanomètres et quelques micromètres. La nano-indentation offre une large gamme d’applications pour la caractérisation mécanique des matériaux : dureté, module de Young, fluage, adhérence, etc…

Pourquoi réaliser une analyse par nano-indentation avec MEB ?

Le MEB-EDX est une technique d’analyse microscopique utilisant un canon à effet de champ (FEG). Cette technique produit des images en très haute résolution de la surface d’un échantillon (grandissement de l’ordre de *1000000).

De plus, les MEB sont couplés avec des sondes EDX permettant une précision des analyses. Ces techniques MEB-EDX sont ainsi dotées d’une détection de signal en colonne 20 fois plus intense que celle d’un Microscope Electronique à Balayage conventionnel. Ainsi, le MEB-EDX permet des observations et des analyses d’investigations, non destructives, précises et rapides pour réaliser les mesures nécessaires à une analyse par nano-indentation.

Ainsi, le support d’un laboratoire équipé de MEB-EDX est indispensable dans le cadre d’un besoin d’analyse par nano-indentation. 

FILAB vous accompagne dans vos besoins d'analyse par nano-indentation avec MEB

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans leurs besoins d’analyse par nano-indentation avec MEB. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Caroline KURZAWA
Caroline KURZAWA Ingénieure projet R&D
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique