Laboratoire d’analyse et d’expertise sur les métaux précieux.

Vos besoins : analyser et quantifier la teneur en métaux précieux de vos produits.

FILAB : métaux précieux

En tant qu’industriel dans le secteur de la Joaillerie, Bijouterie, Horlogerie ou plus généralement du luxe, le dosage des métaux précieux dans vos alliages représente une étape importante au cours du processus de production.

En effet, dans les étapes de fabrication, les métaux précieux tels que l’or, l’argent ou encore le platine, se trouvent régulièrement mélangés avec des métaux moins prestigieux qui décerneront de nouvelles propriétés au produit final telles que la solidité, la brillance, différentes teintes de couleurs…

Pour répondre aux exigences règlementaires et aux cahiers des charges des clients, les industriels doivent s’assurer de la conformité des alliages métalliques utilisés dans leur production en analysant non seulement la teneur en métaux précieux, mais également les teneurs des autres substances en présente. En effet, ceux-ci influeront également sur les propriétés finales du matériau. 

Afin de vérifier la composition chimique des alliages métalliques à base de métal précieux, des techniques modernes permettent aujourd’hui d’analyser de façon précise, rapide et fiable leur composition, sans perte ni endommagement sur le matériau. Le support d’un laboratoire spécialiste vous permet de choisir la méthode d’analyse la mieux adaptée aux spécificités de vos métaux précieux.

Nos solutions : proposer des techniques d’analyse de métaux précieux spécifiques à vos demandes et vous fournir des résultats rapides et fiables

FILAB, laboratoire indépendant de 35 personnes dont 5 docteurs et 7 ingénieurs, vous accompagne dans vos problématiques d’analyse et de dosage des métaux précieux.

Pour cela, FILAB dispose d’un parc analytique de pointe et du savoir-faire permettant de caractériser tout type de métaux précieux et d’identifier les différentes nuances en présence. La Microscopie Electronique à Balayage (MEB FED – EDX) et l’ICP-AES ou ICP-MS sont les  techniques pour ce type d’analyse. Elles permettent de :

-          Observer la morphologie des alliages métalliques à base de métaux précieux

-          Evaluer l’homogénéité chimique des différentes couches

-          Identifier et quantifier les éléments en présence et la teneur en métal précieux

Cette technique moderne permet à nos équipes de réaliser des analyses sur les métaux précieux à forte valeur ajoutée, non destructives, précises et beaucoup plus rapides. Ainsi, le laboratoire FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter