Formation à la technique GC/MS pour les laboratoires
Moyens pédagogiques
- Projection du support de formation
- Remise du support de formation
- Formation animée par des experts des techniques demandées
Public concerné
Technicien ou ingénieurs chargés de la recherche & innovation, process & industrialisation, production & maintenance, contrôle-qualité, hygiène, sécurité & environnement, achats & approvisionnements …
Programme
Pour plus d’informations sur le programme veuillez nous contacter
Information actualisée le 09.10.2024
Infos pratiques
- Formation intra-entreprise
- Questionnaire en début et fin de formation (Quizz)
- Feuille de présence
- Durée : 2 jours
- Accessibilité PMR et PSH
- Adaptabilité selon les besoins du client
- Prix sur devis
- Aucun prérequis nécessaire pour réaliser cette prestation
- Un certificat de réalisation sera remis aux bénéficiaires à la fin de la formation
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Nous vous proposerons des solutions d'adaptations (exemple : supports de formation, rythme de la formation, soutien pédagogique, etc.) et d'aménagements en fonction de vos besoins.
Vos équipes ont un besoin de formation à la technique chromatographique GC/MS...
Quel est le principe de la GC/MS ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la chromatographie gazeuse (GC) ? Il s’agit d’une technique analytique qui sépare un mélange de molécule volatiles ou semi-volatiles.
En utilisant cette technique, dans un premier temps, l’échantillon est chauffé à haute température puis dans une second temps, est vaporisé. Ainsi, la forme gazeuse de la molécule volatile est injectée dans la colonne chromatographique.
À la suite de cette phase séparative, un détecteur transforme l’arrivée des différentes molécules en un signal : le chromatogramme (pics). Ce détecteur peut être MS, MS/MS ou FID.
Par ailleurs, la Chromatographie en Phase Gazeuse, est couplée à la Spectrométrie de Masse (GC/MS). Cette technique de GC/MS a plusieurs objectifs :
- la séparation des différents composés volatils et semi-volatils d’un mélange,
- puis, les analyser de manière qualitative, semi-quantitative et quantitative.
Pour quels composés est utilisée la technique de GC/MS ? Cette technique est particulièrement adaptée à l’analyse de composés volatils apolaires (solvants résiduels, huiles, hydrocarbures, dérivés d’alcanes et petites molécules organiques).
La formation GC/MS du laboratoire FILAB...
Vous venez d’acquérir une GC/MS au sein de votre laboratoire ? La ou les personnes compétentes ne font plus parties de vos équipes ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise sur l’analyse par GC/MS et l’exploitation des résultats ?
Organisme de formation agréé, FILAB accompagne vos équipes dans l’utilisation de la technique d’analyse GC/MS, quel que soit votre secteur d’activité.
En effet, les applications de cette technique sont multiples notamment dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie, de l’industrie pharmaceutique, du médical, de l’énergie…
Á FILAB, nous développons et proposons à nos clients uniquement des formations sur-mesure, en adéquation avec vos problématiques industrielles ou enjeux analytiques.
Pour s’inscrire à la formation ou pour obtenir un devis, veuillez nous contacter directement par email ou par téléphone.
La formation débutera dans un délai de 3 mois à compter de l’acceptation de la convention.