Vous souhaitez réaliser des essais de mesure de taux de cendres sur vos matériaux
La mesure du taux de cendres également appelée analyse de cendres est une méthode d’essai permettant de déterminer la quantité de matières minérales inorganiques d’un échantillon. Cette mesure se fait par incinération de l’échantillon à des températures élevées afin d’en éliminer toute matière organique. La quantité des cendres restantes est mesurée et retranscrite en pourcentage par rapport au poids initial de l’échantillon.
La Norme ISO 3451 détermine les méthodes générales et les conditions d’essai appropriées correspondantes qui permettent de déterminer le taux de cendres d’une gamme de plastiques.
La norme NF T 30-012 est utilisée en référence pour la mesure du taux de cendres sur des peintures ou vernis
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la mesure du taux de cendres sur vos matériaux
La mesure du taux de cendres est couramment utilisée en métallurgie et en chimie afin d’évaluer la qualité des produits et la composition des matières premières.
Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l’analyse chimique, physique et thermique de leurs matériaux, et notamment sur la :
Mesure du taux de cendres sur des peintures selon la norme NF T 30-012
Une mesure du taux de cendres peut être réalisée pour plusieurs raisons :
Dans le cadre d’un contrôle qualité, cette analyse permet de déterminer la pureté d’un produit ou d’une matière première. Un pourcentage élevé de cendres peut indiquer la présence de contaminants indésirables.
Dans le cadre d’un contrôle des processus industriels afin de surveiller et ajuster les processus de production, en veillant à ce que les spécifications soient respectées.
Pour contrôler la qualité des combustibles. Dans le domaine de l’énergie, cette mesure est utilisée pour évaluer la pureté des combustibles, ce qui peut affecter l’efficacité de la combustion et la production d’énergie.