Analyse et mesure du poids moléculaire en laboratoire

Vos besoins : déterminer la taille et le poids d’une molécule

La mesure du poids moléculaire en quelques mots...

La masse moléculaire par définition est la masse d’une seule molécule d’une substance. Elle est calculée en additionnant les masses atomiques de tous les atomes présents dans la molécule. 

Elle peut être assimilé à la masse molaire. Cependant la masse molaire est utilisée pour des échantillons macroscopiques en grammes tandis que la masse moléculaire se réfère à des entités microscopiques individuelles. 

Dans quel contexte la mesure de la masse moléculaire est utile ?

Dans le domaine de l’analyse et de caractérisation des substances chimiques, la connaissance du poids moléculaire est un élément clé dans l’identification de la composition élémentaire d’un produit.  

Chaque atome présente des propriétés spécifiques tels que la densité, la température de fusion ou d’ébullition, mais c’est grâce à leur masse moléculaire unique que l’on cherche à les identifier et les caractériser.

L’analyse du poids moléculaire et la bonne connaisse des éléments chimiques composants vos produits vous permettront de :

  • Valider leur conformité par rapport à vos cahiers des charges et aux normes règlementaires
  • Adapter vos procédés de production afin d’éviter les risques de défaillance
  • Etudier la compatibilité d’un produit chimique avec son environnement

Des données différentes entre la masse moléculaire théorique et le poids moléculaire mesurée peut être facteurs d’éventuels non-conformité ou défaillances.

Nos solutions : proposer des techniques d’analyses du poids moléculaire spécifiques à vos demandes et vous fournir des résultats rapides et fiables

FILAB, laboratoire indépendant situé à Dijon, vous accompagne dans vos démarches de mesure et d’analyse de poids moléculaires, afin de répondre à vos problématiques de qualité, de sécurité et de performance.

Nos experts interviennent sur plusieurs prestations d’analyses et de caractérisation de poids moléculaires :

GPC à chaud

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

FAQ

Pour une substance donnée, la masse molaire et la masse moléculaire sont numériquement équivalentes, mais elles diffèrent par leurs unités et leurs contextes d'utilisation. La masse molaire est utilisée pour des échantillons macroscopiques en grammes, tandis que la masse moléculaire se réfère à des entités microscopiques individuelles.

En résumé, alors que la masse moléculaire se concentre sur la masse d'une seule molécule, la masse molaire se rapporte à la masse d'un grand nombre de ces molécules.

Ses unités sont les unités de masse atomique (u) ou daltons (Da), où 1 u est environ égal à la masse d'un proton ou d'un neutron.

Anaïs DECAUX
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
03 80 52 32 05 Demander
un devis