Analyse du 1,4 dioxane en laboratoire

Analyses chimiques Résolution de problème Prise en charge sans délai de vos échantillons
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne

Vous souhaitez analyser ou doser le 1.4 dioxane dans vos produits ?

Qu'et-ce que le 1.4 dioxane ?

La substance chimique 1.4-dioxane est un éther cyclique ayant une masse moléculaire de 88,1 g/mol (C4H8O2, numéro de registre du Chemical Abstracts Service 123-91-1) qui détient de nombreuses propriétés chimiques. Les consommateurs peuvent rencontrer cette substance chimique dans leurs produits du quotidien.

Dans quel contexte rencontrez-vous le 1.4 dioxane ? 

Dans un premier temps, pour répondre à cette question, basons nous sur ce que définit l’ICH Q3C. En effet selon l’ICH Q3C, le 1,4 dioxane est un solvant résiduel dans les produits pharmaceutiques. Ils sont définis comme des produits chimiques organiques volatiles utilisés ou produits dans la fabrication de produits pharmaceutiques ou substances médicamenteuses.

Toutefois, on le retrouve également, dans les sols puisque ce liquide est miscible dans l’eau. Cependant, cette substance ne s’arrête pas seulement au secteur de l’environnement et pharmaceutique. 

En effet, vous pourrez trouver du 1.4 dioxane dans des shampooing capillaire, des savons à mains, des gels douches…etc. Les produits cosmétiques font régulièrement usage à des analyses du 1.4 dioxane dans leurs produits.

Le 1.4 dioxane dans les produits cosmétiques ?

On retrouve le 1.4 dioxane dans certains produits cosmétiques tels que les shampoings, les déodorants ou encore les dentifrices. En effet, le 1,4 dioxane est utilisé ici comme agent moussant dans les produits cosmétiques.

Le 1,4 dioxane est issu de la synthèse de l’époxyéthane et est considéré comme un produit de dégradation obtenu durant le process de fabrication d’un produit cosmétique.

FILAB est accrédité COFRAC ISO 17025 pour le dosage des phtalates DIBP, DnBP, DPP en essai limite à 1 mg/kg par GC-MS, dans des produits cosmétiques type lotion.

Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l'analyse du 1.4 dioxane ?

L’analyse du 1,4-dioxane peut être complexe et des méthodes appropriées de préparation des échantillons doivent être utilisées pour obtenir de faibles seuils de déclaration. Cela est dû au nombreuses propriétés chimiques de cette substance. 

Le Laboratoire FILAB est en mesure de vous accompagner grâce à différentes méthodes d’analyses  dans la préparation de l’échantillon mais surtout dans l’analyse du 1.4 dioxane dans vos produits : 

Prestations

Analyse et dosage du 1,4 dioxane dans vos cosmétiques par techniques chromatographiques : HS-GCMS, GCMS, HPLC-UV… 

Dosage de conservateurs (phénoxyéthanol, parabens, chlorphenesin…) par HPLC-UV, HPLC-MSMS et GC-MS

Analyse de défaillance et expertise sur des non-conformités : particules, dépôts, pics inconnus, dégradations de matériaux...

Validation analytique selon ISO 12787

Analyses de substances indésirables sur Matières Premières et Produits finis : métaux lourdssolvants résiduels, phtalatesbisphénol A

Dosage de principes actifs : filtres solaires organiques et minéraux, vitamines...

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis