Mesure et essai de la dureté Vickers (HV) en laboratoire

Vous souhaitez réaliser la mesure de dureté Vickers (HV) de vos matériaux

Définition de la dureté Vickers (HV)

La mesure de dureté Vickers (HV) également connue sous le nom de test de microdureté Vickers est une méthode d’analyse qui permet de d’évaluer la dureté des matériaux. Elle se fait par un indenteur de forme pyramidale sur lequel on applique une force donnée pendant un temps déterminé. la dureté Vickers est calculée à partir de la taille de l’empreinte laissée par le diamant.

essai de flexion

Quels sont les avantages et les applications de cette technique ?

L’avantage principal de cette méthode d’analyse est de fournir des résultats précis sur une large gamme de duretés. Elle est particulièrement utilisée pour les essais sur des petites pièces ou des zones de microstructures fines.

Par conséquent, le support d’un laboratoire disposant d’un parc analytique de pointe pour la mesure de la dureté est indispensable pour pouvoir réaliser des mesures de dureté Vickers (HV).

Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans la mesure de dureté Vickers (HV)

Quelles sont les normes applicables en matière de dureté Vickers ?

Les normes ISO

EN ISO 6507-1 : Matériaux métalliques - Essai de dureté Vickers - Partie 1 : Méthode d'essai
EN ISO 6507-2 : Matériaux métalliques - Essai de dureté Vickers - Partie 2 : Vérification et étalonnage des machines d'essais
EN ISO 6507-3 : Matériaux métalliques - Essai de dureté Vickers - Partie 3 : Étalonnage des blocs de référence
EN ISO 6507-4 : Matériaux métalliques - Essai de dureté Vickers - Partie 4 : Tables des valeurs de duretés

Les normes ASTM

E384 (Métaux) : Standard Test Method for Knoop and Vickers Hardness of Materials
C1327 (Céramiques) : Standard Test Method for VICKERS Indentation Hardness of Advanced Ceramics

Pourquoi choisir FILAB pour la mesure de dureté Vickers ?

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans leurs besoins de mesure de la dureté shore en laboratoire.

Ainsi, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

FAQ

La dureté Vickers est calculée en divisant la charge appliquée par la surface de l'indentation. Cette surface est déterminée à partir de la moyenne des diagonales de l'empreinte laissée par la pointe.

La mesure de dureté Vickers convient à une grande variété de matériaux, y compris les métaux, les céramiques, les plastiques et les composites, grâce à sa gamme étendue de forces de test.

La principale différence réside dans l'indenteur utilisé : Vickers utilise une pointe en diamant en forme de pyramide, tandis que Brinell utilise une bille en acier ou en carbure. De plus, Vickers est plus adapté pour les matériaux fins ou les couches de surface, grâce à sa plus petite empreinte.

Les avantages comprennent sa polyvalence pour différents matériaux, sa précision élevée, et sa capacité à tester de petites zones, ce qui est idéal pour les matériaux hétérogènes ou les composants de petite taille.

Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis