Votre besoin : réaliser la déformulation d'un vernis et connaître sa composition chimique
Qu'est-ce qu'un vernis ?
Tout d’abord, avant d’évoquer la déformulation d’un vernis, qu’appelle t-on un vernis ? Un vernis est une composition liquide plus ou moins visqueuse permettant de protéger, teindre ou améliorer la surface d’un produit industriel. Il est composé de base d’une résine naturelle ou synthétique en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale.
Par ailleurs, le vernis dispose de plusieurs caractéristiques telles que la transparence, la brillance et la résistance. Celles-ci varient en fonction de la résine initialement utilisée.
Dans quel contexte déformuler un vernis ?
Les vernis sont constitués de mélanges complexes. La déformulation de vernis consiste à déterminer, par des analyses chimiques diverses ;
la nature des composants de ce mélange
les quantités de matières présentes dans la formulation du vernis
La déformulation d’un vernis peut s’apparenter à différents objectifs industriels, tels que :
Objectifs industriels
Comparer la composition de votre vernis par rapport à un produit concurrent
Analyser et déterminer la composition d'un vernis inconnu
Contrôler la composition d'un vernis vis-à-vis d'une FDS
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la déformulation de vernis
Avec plus de 20 ans d’expérience, le laboratoire FILAB excelle dans la déformulation (reverse engineering), et notamment la déformulation de vernis, grâce à un parc analytique de pointe permettant d’identifier avec précision et rapidité chaque composant. Nos experts déploient des technologies avancées pour analyser et comprendre la composition des vernis, offrant ainsi des résultats fiables et des solutions personnalisées.
Comment réaliser une déformulation de vernis
Le succès d’une déformulation réside dans une bonne connaissance de l’application visée et de la mise en place de méthodes d’analyses rigoureuses. Ainsi, elle permettent de caractériser la composition chimique des fractions organiques et minérales.
La déformulation implique plusieurs étapes clés :
Séparation des composants : Utilisation de techniques comme la chromatographie pour séparer les différents composants du mélange.
Identification des composants : Emploi de techniques spectroscopiques (comme la spectrométrie de masse ou la résonance magnétique nucléaire) pour identifier la structure chimique des composants séparés.
Quantification des composants : Mesure des concentrations des composants identifiés dans le mélange.
Reformulation : Une fois les composants et leurs proportions connus, le produit peut être reformulé pour tester ou produire une réplique ou une version améliorée.
Nos moyens techniques pour la déformulation de vernis
La Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse (GCMS)