Analyse et Caractérisation de poudres d'hydroxyapatite HAP en laboratoire
Vos besoins : analyser et caractériser vos poudres HAP (hydroxyapatite)
Poudres HAP et dispositifs médicaux
L’hydroxyapatite, ou HAP, est utilisée dans le secteur des Dispositifs Médicaux pour la fabrication d’implants chirurgicaux comme matériau de comblement. Cette céramique bioactive est notamment utilisée pour sa biocompatibilité, ses propriétés mécaniques résistantes, sa morphologie poreuse et sa biorésorbabilité.
Que dit la norme ISO 13779-3 ?
La norme ISO 13779-3:2018, intitulée « Implants chirurgicaux — Hydroxyapatite — Partie 3 : Analyse chimique et caractérisation du rapport de cristallinité et de la pureté de phase », spécifie des méthodes d’essai pour l’analyse chimique, l’évaluation du rapport de cristallinité et la composition des phases des matériaux à base d’hydroxyapatite, tels que les poudres, les revêtements ou les produits massifs.
Ces essais visent à décrire les propriétés du matériau et à faciliter la communication entre différents organismes. Ils ne sont pas conçus pour remplacer les essais de fonctionnement et d’évaluation internes d’une entreprise, bien qu’ils puissent être utilisés à cette fin.
L’ISO 13779-3:2018 introduit une nouvelle méthode pour mesurer le rapport de cristallinité de l’hydroxyapatite et propose la méthode de Rietveld comme alternative pour quantifier la teneur en phases étrangères.
Les analyses chimiques sur dispositifs médicaux
Les analyses chimiques évaluant la pureté des poudres hydroxyapatites (HAP) doivent répondre à des critères précis énoncés dans la norme NF ISO 13779-3 (norme disponible sur le site www.boutique.afnor.org).
Pour cela, le support d’un laboratoire d’analyse et d’expertise vous permet de réaliser vos projets industriels en vous assurant la conformité de vos produits.
Par ailleurs, FILAB propose des analyses selon l’ASTM F1854 pour étudier la porosité d’un revêtement HAP sur implant.
Nos solutions : vous proposer une expertise et différentes méthodes analytiques pour la caractérisation de vos poudres HAP
Pourquoi choisir FILAB pour l'analyse de poudres HAP ?
Le laboratoire FILAB est accrédité sur l’analyse des poudres HAP pour les implants chirurgicaux selon la norme ISO 13779-3
Disposant d’un parc analytique de pointe et d’une équipe qualifiée composée de docteurs et d’ingénieurs, le laboratoire Filab analyse et caractérise vos poudres d’hydroxyapatite HAP selon la norme NF ISO 13779-3, à travers les prestations suivantes :
Analyses chimiques sur la composition des poudres d'hydroxyapatites HAP
Réalisation de tests de solubilité sur poudre hydroxyapatite HAP
Détermination de la présence de phases étrangères ( alpha-TCP, Beta-TCP, CaO et TTCP) par DRX
Mesure du ratio Ca/P
Recherche d’oxyapatite par infrarouge FTIR
Analyses selon l'ASTM F1854
Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, le laboratoire FILAB est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR).
A travers nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D –FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans la résolution de leurs problématiques industrielles, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.