Analyse par spectrométrie d'étincelage en laboratoire pour l'analyse de métaux
Industriels des domaines métallurgiques, vous souhaitez analyser vos métaux par spectrométrie d'étincelage
Qu'est-ce que l'analyse par spectroscopie d'étincelage ?
Tout d’abord, la spectrométrie d’étincelage est un dispositif d’analyse utilisé pour déterminer la composition chimique d’un métal.
Une étincelle se fait entre l’échantillon et l’électrode de tungstène, ce qui chauffe à une température élevée les atomes qui composent le métal.
Puis, les atomes excités émettent de la lumière à une longueur d’onde caractéristique. Enfin, cette lumière est analysée permettant de déterminer les composants du métal.
De plus, l’analyse par spectrométrie d’étincelage est particulièrement utilisée dans l’industrie. En effet, elle permet de valider la conformité d’une pièce par rapport à une norme notamment ou une spécification particulière.
FILAB met à votre disposition ses compétences en analyses par spectrométrie d'étincelage et un accompagnement dans l’interprétation des résultats
Depuis plus de 30 ans, FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans l’analyse par spectrométrie d'étincelage de leurs matériaux métalliques.
De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes d’analyses thermiques :
Nos prestations autour de l'analyse métallurgique :
FAQ
L'analyse par spectroscopie d'étincelage est une technique analytique utilisée pour déterminer la composition chimique des matériaux métalliques. Elle repose sur une étincelle générée entre l'échantillon et une électrode, qui provoque l'émission de lumière par les atomes à des longueurs d'onde caractéristiques.
La spectroscopie d'étincelage est largement utilisée pour vérifier la conformité des matériaux, contrôler la composition des alliages, identifier les contaminants et soutenir le contrôle qualité dans les industries métallurgiques.
La spectroscopie d'étincelage peut être utilisée pour analyser l'acier, l'acier inoxydable, les alliages d'aluminium et d'autres matériaux métalliques couramment utilisés dans les applications industrielles.
La spectroscopie par étincelage est considérée comme une technique peu destructive. L'analyse n'affecte qu'une très petite zone de la surface métallique, ce qui n'a généralement aucune incidence sur l'utilisation de la pièce.
La spectroscopie d'étincelage fournit des résultats rapides et très précis pour l'analyse de la composition élémentaire, ce qui la rend adaptée à la fois au contrôle qualité de routine et aux analyses métallurgiques plus avancées.
Oui, la spectroscopie d'étincelage est largement utilisée pour le contrôle qualité dans les environnements industriels, en particulier pour valider les matières premières, les pièces finies et la conformité à des normes métallurgiques spécifiques.
Le recours à un laboratoire spécialisé garantit des mesures fiables, des équipements calibrés, une interprétation experte des résultats et le respect des normes industrielles et de qualité.
FILAB possède plus de 30 ans d'expérience dans l'analyse métallurgique et fournit des analyses par spectroscopie d'étincelles avec une expertise dédiée, un soutien personnalisé et des rapports analytiques détaillés.