L’expertise métallurgique : outil de caractérisation de la santé matière

Qu’elles soient utilisées dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, du ferroviaire ou du nucléaire, les pièces en alliage métallique assurent des fonctions mécaniques stratégiques pour la sécurité des personnes et des biens.

Le développement de ces matériaux a permis de repousser leurs limites d’utilisation grâce notamment au gain de poids et à l’amélioration de leurs performances mécaniques et thermiques.

Les propriétés des matériaux métalliques dépendent de leur structure métallurgique c’est-à-dire de l’arrangement interne de la matière. Cette organisation au sein des matériaux métalliques est influencée par leur composition chimique ainsi que par le procédé de mise en forme : moulage, forgeage, laminage, … Elle peut également évoluer de façon significative par un traitement thermique (trempe, revenu, recuisson, …), thermo-mécanique (tréfilage, étirage, …) ou thermo-chimique (cémentation, nitruration, carbonitruration, …).

Pour obtenir ces informations structurales, on procède à une expertise métallurgique pour déterminer la nature des phases cristallographiques qui composent l’alliage métallique, mais également leur forme, distribution et quantité. Cet examen  métallographique mis en œuvre par microscopie optique peut être réalisé pour contrôler la santé matière d’un matériau métallique (afin de vérifier si sa structure correspond à celle attendue) mais aussi lors d’expertise de défaillance.

Qu’elles prennent la forme d’une rupture, d’une déformation, d’un défaut d’aspect ou encore d’une corrosion, les défaillances sont généralement associées à un défaut présent au sein de l’alliage métallique. Ainsi, associée à des contrôles de la composition chimique et des propriétés mécaniques, l’expertise métallurgique permettra de vérifier la structure métallographique générale du matériau mais également de mettre à jour la présence éventuelle de défauts (précipités, inclusions, porosités, retassures, …) constituant des points de fragilité.

FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques analytiques associées dans le cadre des examens métallurgiques (examen micrographique, analyse chimique, essai mécanique, dureté, …) et vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’expertise métallurgique associés à des défaillances ou à des développements et optimisation de procédés.

Pour plus d’informations, contacter nos experts : contact@filab.fr

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.