Dosage de l’Or dans les Alliages : nouvelles recommandations

En tant qu’industriel du secteur de la Joaillerie, Bijouterie, Horlogerie, Orfèvrerie, les recommandations normatives, nouvellement éditées, pour le dosage des métaux précieux dans les alliages sont à prendre en considération.

Ces normes sont conçues par le groupe AFNOR (Association Française de Normalisation) et ses filiales pour la France, par le CEN (Comité Européen de Normalisation) au niveau européen et par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) pour l’International. Régulièrement révisées pour suivre l’évolution des techniques analytiques de plus en plus performantes et fiables, ces normes constituent un socle pour assurer une méthodologie d’analyse commune, reconnue et adaptée pour répondre aux besoins des industriels (fabricants, distributeurs), mais aussi des consommateurs.

Récemment, les normes relatives au dosage des métaux précieux dans les alliages destinés à la bijouterie-joaillerie ont été révisées au niveau européen*. Les alliages d’Or, destinés à la bijouterie-joaillerie, sont concernés par cette révision retranscrite dans la dernière édition de la norme NF ISO 11426 (Avril 2015). Le type d’alliage utilisé dans ce secteur d’activité présente une teneur en Or qui se situe entre 333 et 999 millièmes (en masse). La méthode analytique décrite dans la norme NF ISO 11426 s’applique spécifiquement aux alliages d’Or contenant de l’Argent, du Cuivre et du Zinc, qui décrit une méthode de dosage de l’Or, appelée méthode de la coupellation ou essai au feu. Cette opération ancestrale, pratiquée dans une coupelle, consiste à isoler le ou les métaux précieux des métaux auxquels ils sont alliés, par oxydation de ces derniers à haute température sous atmosphère contrôlée.

Certaines modifications de la norme NF ISO 11426 sont également apportées lorsque du Nickel et/ou du Palladium sont incorporés dans l’alliage d’Or gris ou lorsque les alliages ont une teneur en Or supérieure ou égale à 990 millièmes.

Dans ce cadre, FILAB peut vous apporter son aide pour un accompagnement dans la réalisation des analyses, dans le contrôle, l’expertise et le choix matière ainsi que dans la vieille scientifique.

Pour plus d’informations, contacter notre expert : contac@filab.fr

*Annexe : Normes dernièrement révisées dans le secteur de la bijouterie-joaillerie.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.