paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

FILAB, Laboratoire de tests de vieillissement accélérés

Vieillir prématurément : c’est bien l’objectif des tests de vieillissement accéléré ! En effet, bien qu’il soit possible d’apprécier le vieillissement naturel d’un produit, les tests de vieillissement accéléré permettent de simuler rapidement l’évolution d’un produit en le conditionnant dans un environnement spécifique et / ou en lui soumettant des contraintes particulières. Ainsi, pas besoin d’attendre plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années pour observer le vieillissement d’un produit.

Les tests de vieillissement accéléré permettent en effet d’obtenir des résultats équivalents parfois après seulement quelques heures ce qui constitue un avantage considérable notamment pour réduire les temps dans le cadre de projets d’innovation. D’un point de vue industriel, ces essais permettent également de connaître l’espérance de vie d’un produit, de vérifier une conformité par rapport à un cahier des charges mais aussi d’améliorer la robustesse et la fiabilité d’un matériau.

Regroupés sous les termes tests de vieillissement accéléré, on citera notamment les tests de conditionnement climatique (brouillard salin, chaleur humide, choc thermique, résistance UV, …), les essais de fatigue mécanique (traction, compression, torsion alternée, flexion, …) et les tests de corrosion (sueur synthétique, thioacétamide, …). Présentant une expérience significative dans la réalisation de ce type de test, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de mise en œuvre de vieillissement accéléré de vos produits.
 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr  ou demander votre devis en ligne ici

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter