Mélamine: une molécule à succès détournée…

Mélamine: une molécule à succès détournée…

La mélamine, de nom chimique 1,3,5-Triazine-2,4,6-triamine, est une molécule azotée dérivée de l’urée, de la thio-urée et des cyanamides. Elle fait partie de la famille des résines aminées, dont les plus célèbres applications sont des feuilles stratifiées décorées vendues en masse à partir des années 50 sous le nom de Formica.

Cependant, cette molécule a vu sa réputation se noircir considérablement ces dernières années suite à des usages détournés dans le domaine de l’agroalimentaire.

En effet, de la mélamine a été volontairement introduite dans des préparations telles que de la nourriture pour animaux de compagnie, et plus récemment, du lait pour bébés, afin d’en faire grimper le taux de protéines (molécules comportant de l’azote). La mélamine associée a un de ses métabolites (i.e. produit de dégradation), l’acide cyanurique, provoque de graves insuffisances rénales, pouvant entraîner la mort comme ce fut le cas pour des nourrissons chinois.

Le récent scandale du lait chinois « coupé à l’eau » et dopé en mélamine (pour camoufler la dilution) a incité les industriels à renforcer les contrôles sur les produits agroalimentaires en provenance de ce pays.

Le laboratoire Filab est équipé pour appliquer la méthode de recherche de la mélamine prescrite par la FDA (Food and Drug Administration : Agence Américaine des Aliments et Médicaments) dans vos matrices Agroalimentaires. Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique.


POUR PLUS D’INFORMATION, N’HESITEZ PAS A CONTACTER VOTRE EXPERT FILAB:
contact@filab.fr – tél 03.80.52.32.05