Etudes de phases cristallines dans les polymères

Vous souhaitez réaliser des études de phases cristallines dans des polymères

Les phases cristallines dans les polymères en quelques mots

Tout d’abord, l’état cristallin dans un polymère est caractérisé par un ordre à grande distance. En effet, lors de la cristallisation, les chaînes ayant adopté une conformation régulière en zigzag plan ou en hélice, s’assemblent de manière ordonnée et compacte.

Il existe différentes formes cristallines mais la plus répandue est la lamelle.  Les polymères cristallisent lorsqu’ils ont une structure régulière et, comme il réside souvent des irrégularités lors de la cristallisation, le polymère ne cristallise que partiellement. C’est ainsi que sont obtenus les polymères semi-cristallins. Le polymère semi-cristallin comporte donc deux phases : La phase amorphe et la phase cristalline.

Pourquoi réaliser des études de phases cristallines dans des polymères

La plupart des caractéristiques d’un polymère semi-cristallin peuvent être déduites à partir des caractéristiques des deux phases ainsi que la connaissance du taux de cristallinité. La phase cristalline est caractérisée en partie par la présence d’une température de fusion Tf et d’une température de cristallisation Tc. 

Ainsi, la détermination des propriétés associées aux phases cristallines dans les polymères est une étape cruciale dans la caractérisation de ces polymères dans le cadre d’un procédé de production comme dans le cadre de la caractérisation d’un produit fini. 

FILAB vous accompagne dans vos besoins d'études de phases cristallines dans les polymères

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans la mise en œuvre d’études de phases cristallines dans les polymères. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé de techniques de pointe telles que le dosage de la cristallinité des polymères par DSC et l’analyse thermogravimétrique (ATG).

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.