Laboratoire d'analyse et d'expertises

Dosage de métaux lourds pour répondre à la réglementation CSAR

+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Qu'est-ce que la réglementation chinoise CSAR sur les cosmétiques?

Son entrée en vigueur

Le 29 juin 2020 le Conseil d’État chinois a publié la version finale du nouveau Règlement sur la surveillance et l’administration des cosmétiques (Cosmetic Supervision and Administration Regulation – CSAR) . Cette règlementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et constitue la réglementation de base pour les produits cosmétiques en Chine. Elle remplace le Cosmetic Hygiene Supervision Regulation de 1989.

Son contenu

Le CSAR vise à renforcer la qualité et la sécurité des cosmétiques en instaurant de nouvelles règles pour la mise sur le marché des cosmétiques, la gestion des nouveaux ingrédients, l’évaluation de la sécurité, la surveillance post-commercialisation, la responsabilité des entreprises, …

Des guidelines et des textes d’application ont été publiés afin d’aider les industriels de la cosmétique à implémenter cette nouvelle réglementation.

Le CSAR chinois établit des exigences pour la sécurité, la qualité, l’étiquetage et la surveillance des produits cosmétiques mis sur le marché en Chine. Il impose également des obligations pour les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les autorités de réglementation, similaires à celles énoncées dans le CSAR de l’UE.

Parmi les exigences spécifiques du CSAR chinois, on peut citer la nécessité de faire des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques importés, ainsi que l’obligation de soumettre des rapports annuels sur la sécurité des produits cosmétiques à la NMPA.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans les analyses de métaux lourds selon la réglementation chinoise CSAR

Le laboratoire FILAB met à votre disposition son expertise et son parc analytique de pointe (ICP-MS, ICP-AESSAAanalyseur de mercure / amalgameur) pour l’analyse élémentaire des métaux lourds (plombICP, arsenic, cadmium, nickel, antimoine…) et le dosage des métaux lourds sur tout type de matière ou matériau.

FILAB est en mesure d’analyser les métaux lourds présents dans tous types de matrices : crèmes, lotions, gels, émulsions, etc…

Nos prestations

Analyses de métaux lourds dans les matières premières cosmétiques par ICP-MS : mica naturel, sericites, oxydes métalliques (oxyde de titane, oxyde de zinc, oxyde de fer...), talc, argile...

Dosage et analyse du chrome 6 / CrVI en laboratoire

Analyse de métaux lourds pour l'industrie cosmétique

Dosage de métaux lourds selon l'ISO 21392

Analyse quantitative de métaux lourds dans les produits finis cosmétiques par ICP-MS : rouge à lèvres, fard à paupières, mascaras, eyeliners...

Dosage de métaux lourds ou de traces de catalyseurs dans les packaging et les matériaux d’emballages

Détermination et dosage de traces de mercure dans les cosmétiques selon l'ISO 23674

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis