Vous souhaitez expertiser vos défaillances par Microscopie Électronique à Balayage (MEB) ?
Qu'est-ce qu'une défaillance?
Pour commencer, une défaillance est une détérioration du produit. Elle peut être, entre autres, liée au processus de fabrication, de l’environnement d’application, ou encore, de la méthode d’utilisation.
Par ailleurs, une défaillance peut affecter un certain nombre de paramètres. En effet, elle impacte la fiabilité, la solidité et les performances du produits ou du matériaux. Par-ailleurs, les défaillances se matérialisent par :
Premièrement, l’étude de défaillance nécessite la mise en œuvre d’une démarche méthodologique afin d’identifier la nature et l’origine du défaut. Puis en second temps, de mettre en place des actions correctives.
Pour cela, la microscopie électronique à balayage (MEB) est une technique de référence dans le cadre d’expertises de défaillances. C’est une technique de microscopie électronique qui permet de déterminer la structure de la surface ainsi que la morphologie d’un matériau, ou encore certaines de ses propriétés chimiques.
FILAB vous accompagne dans l'expertise de défaillances par MEB
A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteurs dans l’analyse de défaillance par MEB. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe. ainsi qu’un parc analytique de 2100m² avec du materiel de pointe.
De surcroît, le laboratoire FILAB présente une expérience significative dans le développement de méthodes spécifiques pour l’analyse de défaillances par MEB .
Exemples de prestations
Etude de faciès de rupture par MEB
Etude de défaillances morphologiques (porosité, rugosité,…) par MEB