Thomas ROUSSEAU
Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Accueil » Nos techniques d’analyses » Test de coulabilité : Cône de Hall ou Carney en laboratoire
Le test de coulabilité est une méthode de mesure permettant de définir l’aptitude à l’écoulement d’une poudre. Pour les poudres métalliques, le test est réalisé avec un cône de Hall ou un cône de Carney.
Le test de coulabilité consiste à mesurer le temps nécessaire à l’écoulement d’une quantité donnée de poudre métallique à travers un orifice calibré selon des normes spécifiques :
En effet, et notamment dans le secteur de la fabrication additive, la coulabilité impacte la mise en couche du lit de poudre ainsi que sa densité. Le test de coulabilité permet donc d’assurer le bon étalement des couches lors de procédés lit de poudre.
Le test avec le cône de Carney est recommandé pour les poudres qui ne circulent pas facilement dans l’entonnoir de Hall.
FILAB propose aux industriels des mesures de coulabilité sur des poudres métalliques et céramiques, dans les conditions réelles de production. Nous disposons notamment d’un cône de Hall et d’un cône Carney afin de nous adapter à vos cahiers des charges.
Ces deux instruments complètent un parc analytique plus large dédié à la caractérisation physico-chimique des poudres métalliques :
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés