Analyse et contrôle de produits cosmétiques en laboratoire
Vous travaillez pour l’industrie cosmétique suisse et vous recherchez un laboratoire d’analyses réactif et fiable ?
Face à des exigences règlementaires strictes dans le milieu cosmétique, vous êtes confrontés à des besoins d’analyses et de contrôles réguliers pour valider la conformité de vos produits cosmétiques.
Tout au long du cycle de vie de vos produits cosmétiques, de la réception des matières premières à la mise sur le marché, l’analyse chimique servira à :
- Déceler ou expliquer une défaillance liée aux composants du produit ou à son emballage, impactant ses propriétés d’origine.
- Identifier une impureté ou un élément chimique présent en trop grande quantité (métaux lourds, principes actifs, solvants résiduels…)
- Etudier la bonne compatibilité entre un contenant et son contenu.
- Etc.
La coopération d’un laboratoire externe, à forte valeur ajoutée technique, vous permettra de répondre plus rapidement à vos besoins d’analyses chimiques.
FILAB vous accompagne dans l’analyse chimique ou la caractérisation d’une non-conformité sur vos produits cosmétiques
Situé à Dijon (à 2 heures de Genève et Lausanne), le laboratoire FILAB est composé d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs. Grâce à un parc analytique de pointe (2 100 m²), et à une double compétence en chimie et matériaux, le laboratoire FILAB intervient dans une large gamme de prestations spécifique à l’industrie cosmétique :
Analyse de principes actifs par GC-MS, RMN et LC-MSMS
Identification d’allergènes
Dosage de trace de parabens dans vos produits cosmétiques
Étude de stabilité des ingrédients cosmétiques
nos moyens techniques pour l'analyse cosmétique
De nombreux ingrédients peuvent entrer dans la composition de produits cosmétiques. Les ingrédients les couramment utilisés sont les suivants :
1. Eau
2. Huiles végétales ou minérales
3. Émollients (pour adoucir la peau)
4. Agents épaississants
5. Agents tensioactifs (pour le nettoyage)
6. Conservateurs
7. Parfums et arômes
8. Colorants
9. Agents hydratants
10. Vitamines et antioxydants
11. Écrans solaires
12. Agents actifs spécifiques (comme l'acide hyaluronique, la vitamine C, etc.)
En Europe, les cosmétiques sont principalement régis par le règlement CE 1223/2009 établissant des normes de sécurité et des exigences pour la mise sur le marché de produits cosmétiques.
Les fabricants de produits cosmétiques sont tenus de faire analyser leurs produits pour plusieurs raisons :
- Sécurité du consommateur: Industriels, l'analyse de vos produits cosmétiques permet de s'assurer que vos produits sont sans danger pour les consommateurs. Par exemple, en détectant des substances toxiques ou allergènes qui pourraient causer des problèmes de santé aux consommateurs.
- Conformité réglementaire: Les autorités de réglementation exigent des tests afin de s'assurer que vos produits respectent les normes de sécurité et d'étiquetage en vigueur.
- Qualité du produit: les analyses permettent de garantir que vos produits répondent aux normes de qualité définies en amont et renforcent la réputation de votre entreprise.
- Développement et amélioration: les tests réalisés en laboratoire peuvent révéler des points d'amélioration dans la formulation de vos produits comme par exemple en termes d'efficacité ou de stabilité.
- Confiance des consommateurs: en réalisant des analyses sur vos cosmétiques et en publiant les résultats vous renforcez la confiance des consommateurs. Ils ont ainsi la certitude que vos produits sont sûrs et efficaces.