Laboratoire d’analyse et de dosage des BTEX (Benzene, Toluene, Ethylbenzene et Xylenes)

 

Vos besoins : analyser et quantifier la présence de BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl benzène et Xylènes) dans vos produits

  • Les BTEX : de quoi parle-t-on ?

Les BTEX, abréviation pour désigner le Benzène, le Toluène, l’Ethylbenzène et le Xylène, sont des composés organiques volatils dont les propriétés sont toxiques. Une exposition au BTEX peut provoquer des effets nocifs sur la santé humaine (lésions neurobiologiques, respiratoires ou génétiques) et pour l’environnement végétal en présence. Le Benzène a notamment été classé substance cancérigène.

 

  • Pourquoi analyser et doser la présence de BTEX ?

Malgré leur caractère toxique, les BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes) sont encore présents en grande quantité dans les produits pétroliers ou les essences, et dans certains sites de production industriels où ils sont utilisés comme solvant ou réactif.

Ainsi, les règlementations autour de la durée et du niveau d’exposition aux BTEX sont de plus en plus précises, obligeant les industriels à contrôler la qualité de leurs solvants et réactifs, ainsi que les collectivités territoriales à doser la présence de BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes)  dans les eaux ou sols contaminés.

 

Nos solutions : vous proposer des services d’analyses BTEX fiables et rapides 

  • Nos prestations

Equipé d’un parc analytique récent et varié, le laboratoire d'analyses FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure dans le contrôle et l’analyse BTEX :

Analyses chimiques des BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes)  

- Dosage des solvants BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes)

- Analyses des sols et des eaux pollués pour contrôler la présence de BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes)

Mise en place de contrôles périodiques

- Développement et validation de méthodes analytiques

 

Bien que les analyses de BTEX ( (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes)) puissent varier en fonction des propriétés de l’échantillon, les techniques les plus souvent utilisées sont :

- La Chromatographie en phase Gazeuse couplée à un Spectromètre de Masse (GCMS)

Le Head Space (espace de tête) permettant de chauffer afin de transférer les molécules volatiles en phase gazeuse.

GC_FID (1).jpg

  • Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de vos résultats d'analyses, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d'analyses des BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène et xylènes) ? Contactez-nous ! 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter