En tant qu'industriel vous souhaitez analyser le chloroforme présent dans vos produits
Qu’est-ce que le chloroforme ?
Le chloroforme (ou trichlorométhane) est un hydrocarbure halogéné. Il se matérialise sous la forme d’un liquide incolore très volatil.
Dans l’environnement, le chloroforme a une appétence à s’échapper dans l’atmosphère à cause de sa grande volatilité et de sa capacité d’adsorption assez faible. Ses origines naturelles sont essentiellement l’eau de mer et la transformation des roches.
Le chloroforme est utilisé actuellement :
Dans la fabrication d’hydrocarbures chlorofluorés (Téflon par exemple)
Dans l’extraction d’huiles essentielles et d’alcaloïdes
Dans l’extraction des antibiotiques, hormones, nicotine, quinine, vitamines… dans l’industrie des produits pharmaceutiques
Comme solvant et agent de purification dans l’industrie des matières plastiques
Comme anesthésique
À noter que le chloroforme est enregistré dans le registre des substances chimiques Reach, avec interdiction de commercialiser des mélanges à des concentrations égales ou supérieures à 0,1 % en poids et il fait partie de la liste des substances interdites dans les produits cosmétiques par le règlement (CE) 2009/1223 relatif à ces produits.
Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l'analyse du chloroforme dans leurs produits
Les techniques d’analyses du chloroforme
Fort de son expérience depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’analyse le laboratoire FILAB dispose de moyens techniques innovants et d’une équipe d’experts de qualité. Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la résolution de vos problématiques liées au taux de présence de chloroforme dans vos produits grâce aux prestations suivantes :