Analyse multi-couches de surface de matériaux en laboratoire

Vous souhaitez réaliser l'analyse multi-couches de surface de vos matériaux ?

La surface et l'analyse multi-couches en quelques mots...

Ce qu’on appelle une surface, c’est une zone vulnérable où ont lieu les interactions entre le matériau et son environnement. Cette zone est dotée de plusieurs caractéristiques dites spécifiques, afin que le matériau réponde à certaines performances par la suite. 

Quant à l’analyse multi-couches de surface de matériaux il s’agit là d’une analyse effectuée sur plusieurs couches de surface d’un matériaux. C’est une méthode d’analyse très utilisée pour déterminer la composition de la surface d’un matériau.

En effet, l’analyse multi-couches de la surface d’un matériau permet de déterminer le nombre de couches, la composition de chacune ainsi que de mesurer l’épaisseur de chacune.

Pourquoi réaliser une analyse multi-couches sur la surface de vos matériaux ?

L’analyse multi-couches sur vos matériaux vous permet, en premier lieu, de déterminer avec précision la composition de la surface de vos matériaux. Par ailleurs, c’est une analyse indispensable lors de l’étude de défaillance de vos matériaux. En effet, plusieurs défaillances peuvent être observées notamment la corrosion, la rupture du revêtement, les problèmes d’adhésion…

Ainsi, la connaissance des propriétés et des états de surface d’un matériau peut permettre d’adapter vos processus de fabrication. Ainsi, il vous est alors possible de mettre en œuvre des procédés spécifiques à vos besoins.

FILAB vous accompagne dans l'analyse multi-couches de surface de vos matériaux

A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteurs dans l’analyse multi-couche de la surface de matériaux. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe. ainsi qu’un parc analytique de 2100m² avec du matériel de pointe.

De surcroît, le laboratoire FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre d’analyse multi-couches en surface de matériaux ainsi que le développement de méthodes spécifiques. 

Nos moyens techniques

  • Microscopie Electronique à Balayage MEB-EDX 

  • Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires à temps de vol (ToF-SIMS)

  • Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS)

  • Microscope à Force Atomique (AFM)

exemples de prestations

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.