Rupture de pièce métallique issue de la fabrication additive
Vos besoins : Analyser la rupture de vos pièces métalliques issues de la fabrication additive
Tout d'abord, qu'est-ce que la fabrication additive ?
La fabrication additive est un processus de fabrication différent du processus traditionnel. En effet, la fabrication additive repose sur empilement successif de poudre mise en fusion par un faisceau laser.
C’est une méthode qui présente différents avantages notamment :
une très grande variété de formes productibles,
les objets qui ne peuvent pas être fabriqués en une seule pièce avec des moyens traditionnels peuvent être facilement réalisés en plusieurs exemplaires
réduction au minimum de l’impact des opérations d’assemblage et des coûts de matériaux
Pourquoi analyser les ruptures de vos pièces issues de la fabrication additive ?
De part leur procédé de fabrication, la qualité des pièces issues de la fabrication additive dépendant de différents facteurs. En effet, la granulométrie de la poudre et la forme des particules notamment, ont un impact direct sur la qualité finale. Ainsi, l’analyse des ruptures de vos pièces permet alors de mieux connaître votre matériau et ainsi, mieux appréhender ses défaillances potentielles.
De ce fait, le support d’un laboratoire spécialiste de la fabrication additive est un atout non négligeable pour l’optimisation de vos pièces.
Le laboratoire FILAB peut réaliser ces analyses selon les Pr 6000 et Pr 7210 de Safran.
FILAB vous accompagne dans l'analyse de la rupture de vos pièces issues de la fabrication additive
Depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner aujourd’hui les industriels de tout secteur par différentes techniques analytiques : DRX, MEB-EDX,BET, granulométrie laser…