Laboratoire d'analyse et dosage du méthanol selon le CSAR

Analyses chimiques Résolution de problème Support à la R&D
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Vous souhaitez réaliser une analyse de méthanol selon le CSAR

Méthanol et cosmétiques

Le méthanol n’est pas utilisé volontairement dans les cosmétiques en raison de sa toxicité élevée. Cependant, il peut être présent comme impureté ou contaminant résiduel lors de la fabrication de certains ingrédients ou solvants. L’utilisation du méthanol dans l’industrie cosmétique est strictement limitée, et les fabricants doivent veiller à éviter toute contamination.

Qu'est-ce que le CSAR ?

Le CSAR (Cosmetic Supervision and Administration Regulation) est le règlement chinois entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021 sur la supervision et l’administration des produits cosmétiques. Il est venu remplacer le précédent règlement de 1989 et vise à renforcer la qualité, la sécurité et l’efficacité des cosmétiques sur le marché chinois.

CSAR et méthanol

L’alcool méthylique, communément appelé méthanol, est un liquide mobile, incolore, volatil et inflammable. Il est utilisé comme solvant (dans les peintures et colorants ou pour dissoudre les graisses, matières plastiques et sels minéraux), comme antigel (pour liquide de refroidissement) ou encore comme carburant. Le méthanol est une matière première entrant dans la composition d’autres produits chimiques comme l’alcool, les matières plastiques ou les résines synthétiques.

En matière de méthanol, le CSAR vise principalement à garantir la sécurité des produits cosmétiques pour les consommateurs. Ses principaux objectifs sont de :

Limiter les concentrations de méthanol. En effet, le méthanol est strictement réglementé en tant qu'impureté toxique. Sa concentration dans les cosmétiques ne doit pas dépasser les seuils autorisés pour éviter les effets nocifs tels que l'irritation cutanée ou les effets systémiques.
Renforcer les tests de conformité. Pour ce faire, les fabricants de cosmétiques doivent prouver que leurs produits respectent ces seuils à travers des analyses spécifiques, notamment pour les solvants ou les produits contenant des alcools.
Assurer une surveillance stricte post-commercialisation. Dans ce cadre, les autorités effectuent des contrôles réguliers pour détecter la présence de méthanol, garantissant que les produits sur le marché respectent les normes en vigueur.

Le laboratoire FILAB réalise le dosage du méthanol selon le CSAR

Pourquoi choisir FILAB pour le dosage du méthanol selon le CSAR ?

Le laboratoire FILAB est le partenaire idéal pour le dosage du méthanol dans le cadre du CSAR grâce à son expertise en analyse chimique, son équipement de pointe (GC-MS, HS-GC-MS) et son accréditation ISO 17025. Il garantit des résultats précis, conformes aux exigences réglementaires chinoises, tout en offrant un accompagnement personnalisé, de la validation de méthodes à l’optimisation de formulations. Avec sa réactivité et sa flexibilité, FILAB s’engage à fournir des résultats rapides et adaptés à vos besoins pour assurer la conformité de vos produits cosmétiques au marché chinois.

nos prestations d'analyses selon le csar

Nos prestations d'analyses cosmétiques

Analyses de métaux lourds dans les matières premières cosmétiques par ICP-MS : mica naturel, sericites, oxydes métalliques (oxyde de titane, oxyde de zinc, oxyde de fer...), talc, argile...

Dosage de métaux lourds ou de traces de catalyseurs dans les packaging et les matériaux d’emballages

Dosage de métaux lourds selon l'ISO 21392

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis