Anaïs DECAUX
Responsable Support Clients
Demandez votre devis
Accueil • Nos secteurs d’activités • Analyse de Dispositifs Médicaux • Laboratoire d’étude de défaillances dans le secteur médical
Tout d’abord, qu’appelle t-on une défaillance ? Il s’agit là d’une détérioration d’un produit ou d’un matériau. Plusieurs raisons sont possibles pour mener à cette détérioration notamment un problème de fabrication, un retour client, la composition du matériau…etc.
Ces raisons peuvent impactées négativement le matériau ou le produit :
Une défaillance peut se matérialiser sous de multiples formes : rupture de pièces, mécanisme de corrosion, défaut d’adhérence, présence de pollutions, usure de matériaux, vieillissement prématuré… Autant de contextes qui vont initier chez les industriels du secteur médical et des dispositifs médicaux plus particulièrement, un besoin d’expertise sur l’origine de cette défaillance, puis de recherche de solutions.
Laboratoire indépendant, situé à Dijon et abritant un parc analytique de 2100m², FILAB dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement de projets pour l’industrie médicale et tout particulièrement des dispositifs médicaux.
FILAB vous propose ses services d’analyses, d’expertise et de conseils R&D dédiée à l’industrie médicale pour les prestations suivantes :
Etude de faciès de rupture sur des implants métalliques
Etude de défaillances morphologiques (porosité, rugosité…)
Mesure d'épaisseurs de galvanisation et de traitement de surface
Caractérisation de défauts de surface : microfissure, dépôt, particules, défaut de traitement...
Analyse de mécanismes de corrosion
Analyse d'extrême surface par AFM, XPS, TOF-SIMS
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure