De plus en plus de produits cosmétiques (gels douches, shampoings …) sont fabriqués sans sulfates. En effet, leur utilisation est aujourd’hui remise en cause. Quel est ce tensioactif pointé du doigt ? Faut-il l’exclure de la composition des cosmétiques et pourquoi s’en méfier ?
Les sulfates sont des agents tensioactifs utilisés dans les produits cosmétiques comme les shampoings et gels douches pour émulsionner. Ils aident à éliminer le gras et les impuretés. Les plus utilisés sont le sodium laureth sulfate et l’ammonium lauryl sulfate.
Les sulfates, utilisés à la base dans les produits d’entretien sont aujourd’hui utilisés en grande quantité dans les produits cosmétiques. Si on les retrouve en aussi grande quantité aujourd’hui dans les cosmétiques c’est pour leurs caractéristiques suivantes : ils moussent, lavent très bien et ont un pouvoir épaississeur.
L’utilisation des sulfates dans les produits cosmétiques est très règlementée car ils sont connus pour être des substances irritantes chez certains utilisateurs. En effet leur pouvoir détergent cause des effets secondaires néfastes sur la peau et le cuir chevelu.
Seuls certains sulfates tels que le sodium lauryl sulfate ou l’ammonium lauryl sulfate peuvent être utilisés et à des concentrations bien précises.
Le laboratoire FILAB dispose des compétences humaines et matérielles nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients en matière de dosage des sulfates dans les produits cosmétiques.
FILAB propose des services sur-mesure en matière d’analyse de vos cosmétiques :